L’exposition revient sur le parcours de Kwame Akoto, figure majeure de la scène artistique ghanéenne, dont l’œuvre singulière conjugue peinture populaire et engagement spirituel.
Artiste et pasteur ghanéen, Kwame Akoto se distingue par son parcours singulier. En 1972, il ouvre son atelier à Kumasi, où il débute comme peintre d’enseignes, mais il s’affranchit rapidement des commandes commerciales pour développer un univers personnel mêlant foi, critique sociale et humour. Ancrée dans la vie locale, son oeuvre est aussi marquée par une vision engagée sur le monde.
Sous le nom d’Almighty God, il est un prédicateur et une figure respectée de son quartier. Dans son atelier Almighty God Art Works, il conçoit des images percutantes, où le texte tient un rôle essentiel. Ses oeuvres mêlent slogans moralisateurs, messages spirituels et scènes du quotidien, dans un style direct et sans détour. Le peintre se met aussi fréquemment en scène dans des autoportraits interrogeant le statut du créateur.
L’exposition rend hommage à cette figure majeure de la scène artistique ouest-africaine contemporaine. Elle explore ses thématiques de prédilection et met en lumière les influences, les rencontres – notamment avec l’artiste Hervé Di Rosa - et les convictions qui ont façonné sa démarche artistique unique.
Commissariat
- Sarah Ligner, responsable de l’unité patrimoniale Mondialisation historique et contemporaine du musée du quai Branly – Jacques Chirac
-
Billet d'entrée MuséePlein tarif : 14,00 €Tarif réduit : 11,00 €
- Lieu : Atelier Martine Aublet
-
Dates :
Du mardi 31 mars 2026 au dimanche 13 septembre 2026 -
Accessibilité :
- Handicap visuel,
- LSF,
- Handicap auditif (sans T),
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap mental,
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions