Les forêts tropicales et équatoriales ont longtemps été présentées comme des lieux hostiles, sauvages, dominés par les maladies et les bêtes féroces. Elles étaient souvent considérées comme inhabitées ou peuplées de tribus figées dans le passé. La recherche archéologique, en lien avec l’histoire, l’anthropologie et l’ethnologie, montre que ces forêts ont été continuellement peuplées, avant même la naissance de l’agriculture. Cette recherche est stimulante et aussi foisonnante que les forêts étudiées.
Sous le couvert végétal de l’Afrique centrale, deuxième massif forestier sur Terre après l’Amazonie, un monde s’ouvre à nous. Les groupes humains qui s’y sont installés au fil des siècles, voire des millénaires, ont modelé ces forêts et marqué les paysages. Quels défis pour l’archéologue tropicaliste ? Comment le sol conserve-t-il les traces du fonctionnement des sociétés d’Afrique centrale ? Comment définir l’écologie historique, et comment a-t-elle profondément modifié notre manière d’appréhender le passé de l’Afrique tropicale et équatoriale, et donc de l’Afrique d’aujourd’hui ?
xavier mauduit
Xavier Mauduit est agrégé et docteur enhistoire (Prix Mérimée). Il est l’auteuret le directeur de nombreux ouvrages,principalement sur l’histoire du 19e siècle et sur l’histoire de la langue française.Chroniqueur dans l’émission 28’ sur Arte et producteur de l’émission Le Cours de l'histoire sur France Culture, il a reçu en 2025 le Prix Richelieu de l’association Défense de
la langue française.
geoffroy de saulieu
Geofffroy de Saulieu est archéologue, directeur de recherche à l'IRD dans l'umr PALOC. Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans les Andes et en Amazonie équatorienne, Geoffroy de Saulieu se consacre depuis 2011 à l'archéologie de l'Afrique centrale. Il y développe une recherche ancrée dans l'écologie historique, visant à appréhender les paysages comme le fruits des interactions entre l'environnement et les sociétés, ainsi qu'une archéologie "palethnographique" ayant pour ambition de mieux comprendre les fonctionnement des sociétés tropicales du passé. Depuis quelques années il collabore avec ses collègues camerounais sur des projets d'archéologie préventive. Il coordonne depuis 2024 avec Jean Louis Boussougou (Université Omar Bongo de Libreville) la Mission Préhistorique Franco-Gabonnaise ayant pour but la fouille de l'abri sous roche de Youmbidi à Lebamba dans l'Ogooué Lolo au Gabon où la chronostratigraphie s'étend sur environ 20 000 ans.
Pascal nlend
animé par
- Xavier Mauduit
avec
- Geoffroy de Saulieu, archéologue, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Pascal Nlend, archéologue à l'université de Yaoundé I, Cameroun
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 04 décembre 2025 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly