Un président états-unien climatosceptique, des Conférences des Parties (COP) à la Convention de l’ONU sur le climat décevantes, un pacte vert européen revu à la baisse, des militants écologistes attaqués… Comment la transition écologique continue-t-elle malgré tout, et dans quels nouveaux rapports de force ? Qui sont les nouveaux acteurs de la défense de l’environnement et de la biodiversité ? Protection des forêts, agriculture plus verte, diplomatie climatique : des résistances existent, face aux impensés ou aux fausses promesses.
Tarissement des nappes phréatiques, épuisement des sols : l’Inde paie aujourd’hui les conséquences de la « révolution verte », conduite à marche forcée dans les années 1960. Ces réformes, censées permettre de nourrir la population et limiter la dépendance aux importations, ont aussi donné naissance à des contre-mouvements de « dissidents verts », partout dans le pays. Face à ces enjeux, le gouvernement de Narendra Modi a également tenté de « verdir » son discours et de prôner l’agroécologie...
julie gacon
Julie Gacon présente l’émission Cultures Monde sur France Culture, du lundi au jeudi à 11h. De la géopolitique aux questions sociétales, l’émission aborde un large spectre de sujets internationaux traités avec des invités principalement universitaires, mais sur un ton accessible. Avant de se voir confier ce magazine en 2022 par Florian Delorme, elle a passé quatre années au micro des matinaux Enjeux internationaux. Elle préside l’association L'Onde Porteuse, un média engagé dans l’insertion professionnelle.
hemal thakker
Doctorant en sociologie à l’Université Gustave Eiffel, LISIS - INRAE sous la direction de Dr. Allison Loconto, Hemal Thakker mène une recherche comparative sur les transitions agroécologiques à l’échelle infranationale en France, en Inde et au Kenya. Titulaire d’un Master en Politique environnementale de Sciences Po Paris, il a élargi son expertise au sein de l’Observatoire de l’Indopacifique et de l’Institut Montaigne. Ancien coordinateur de la campagne internationale Fossil Free Finance à Reclaim Finance, il enseigne depuis 2024 à Sciences Po et à AgroParisTech sur les systèmes alimentaires, le climat et le Pacte vert européen.
frédéric landy
Frédéric Landy est professeur de géographie à l’université de Nanterre, et a dirigé l’Institut Français de Pondichéry de 2016 à 2020. Il travaille essentiellement sur les questions rurales, agricoles et alimentaires en Inde. Alors même que ce pays a mené depuis les années 1960 une ambitieuse révolution agricole couplée à une aide alimentaire quasi universelle, ses études de terrain en Inde du sud montrent les limites de la révolution verte pour la santé des environnements comme des humains.
animé par
- Julie Gacon
avec
- Hemal Thakker, doctorant en sociologie au LISIS - INRAE, enseignant à Sciences Po et à AgroParisTech
- Frédéric Landy, géographe, professeur à l’université de Paris Nanterre, UMR LAVUE, chercheur associé à l’Institut Français de Pondichéry et au CESAH
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 06 novembre 2025 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly