Un président états-unien climatosceptique, des Conférences des Parties (COP) à la Convention de l’ONU sur le climat décevantes, un pacte vert européen revu à la baisse, des militants écologistes attaqués… Comment la transition écologique continue-t-elle malgré tout, et dans quels nouveaux rapports de force ? Qui sont les nouveaux acteurs de la défense de l’environnement et de la biodiversité ? Protection des forêts, agriculture plus verte, diplomatie climatique : des résistances existent, face aux impensés ou aux fausses promesses.
La Cour internationale de justice a rendu, en juillet 2025, son avis sur deux questions simples : quels sont les devoirs climatiques des États, et quelles sanctions prévoir si les États pollueurs mettent en danger les ressortissants de pays étrangers ? Retour sur cette démarche inédite, fruit du travail acharné de 27 étudiants en droit de l’Université du Pacifique Sud, au Vanuatu, qui ont réussi à entraîner avec eux les États du Pacifique, puis l’Assemblée générale des Nations unies.
*Les jeunes du Pacifique se sont ralliés au cri : « Nous ne nous noyons pas, nous nous battons. »« C’est notre cri de guerre au monde », a déclaré Brianna Fruean, défenseure de l’environnement pour les Samoa, lors de la COP26 (2021).
julie gacon
Julie Gacon présente l’émission Cultures Monde sur France Culture, du lundi au jeudi à 11h. De la géopolitique aux questions sociétales, l’émission aborde un large spectre de sujets internationaux traités avec des invités principalement universitaires, mais sur un ton accessible. Avant de se voir confier ce magazine en 2022 par Florian Delorme, elle a passé quatre années au micro des matinaux Enjeux internationaux. Elle préside l’association L'Onde Porteuse, un média engagé dans l’insertion professionnelle.
samira ben ali
Samira Ben Ali est une juriste et fervente défenseure de la justice climatique. Après des études en droit international de l'environnement (Aix-Marseille Université) et en sciences politiques (Sciences Po Rennes), Samira travaille désormais comme chargée de campagnes pour la World's Youth for Climate Justice et comme assistante de projet océan pour Youth and Environment Europe. Elle est également jeune déléguée COP climat et biodiversité pour le Comité Économique et Social Européen(2025 et 2026). De plus, Samira est ambassadrice du Pacte climatique de l'UE, représentante de Mayotte au Parlement français des jeunes sur l'eau et fait parti du conseil d’administration des jeunes de l’UICN.
vaitea baillif
animé par
- Julie Gacon
AVEC
-
Vaitea Baillif, juriste en droit international et droits humains
-
Samira Ben Ali, juriste et activiste climatique
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 11 décembre 2025 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly