Rencontre autour de l'exposition "Peintures des lointains, la collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac" (du 30 janvier au 28 octobre).
Écrire l’histoire du monde au XIXe siècle réunit les contributions de près de cent historiens. Cette somme montre que la mondialisation ne fut pas un processus univoque d’occidentalisation. Elle conduit le lecteur au fil des « temps du monde » scandés par des événements qui résonnèrent à l’échelle globale, de l’indépendance d’Haïti (1804) à la révolution chinoise (1911), de l’épidémie de choléra (1817) à la révolte des Cipayes (1857). Elle l’entraîne au coeur d’un « magasin du monde » qu’approvisionnent bibelots, cartes, tatouages, fer, ivoire, opium, dévoilant des processus historiques qui affectent le monde entier, tout en installant le lointain dans l’intime et le quotidien.
Avec les directeurs de la publication Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017), Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur des Éditions de la Sorbonne et du Centre d’histoire de l’Asie contemporaine et Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble-Alpes.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 15 février 2018 de 19:00 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Autour des expositions