Rencontre avec l'anthropologue australien, prof. Michael Taussig, modérée par les anthropologues Caterina Pasqualino et Bernard Muller.
En mai 2000, lors d’un séjour de deux semaines dans une ville agro-industrielle de l’ouest de la Colombie marquée par une vague d’assassinats paramilitaires, j’ai tenu un journal de terrain anthropologique. Ce dispositif, en apparence factuel et quotidien, a rapidement posé une question centrale : à qui s’adresse-t-on lorsque l’on écrit un journal ?
À la faveur de circonstances liées à la guérison spirituelle d’une jeune femme, un parallèle s’est imposé entre le chant adressé aux esprits, l’acte d’écrire le journal et, plus largement, l’expérience même de l’écriture.
biographies
- Michael TAUSSIG, né à Sydney de parents réfugiés autrichiens, Michael Taussig a brièvement pratiqué la médecine en Australie avent d'étudier les sciences sociales à la London School of Economics en 1968. Un an plus tard, il commence en Colombie un travail de recherche et de terrain en histoire et en anthropologie. Il écrit alors sur l'économie plantationnaire qu'il met en relation avec le fétichisme de la marchandise, le chamanisme, la violence, Walter Benjamin, la magie et la mimesis. Autant dans la forme que dans le style, ses écrits se démarquent de l'écriture universitaire. Il a enseigné l'anthropologie à l'université de Columbia à New York.
- Caterina PASQUALINO, anthropologue et cinéaste, Directrice de recherche au CNRS (LAP), Caterina Pasqualino a travaillé sur la culture flamenca, les rites de possession à Cuba et les représentations de la mort en Sicile. Ses recherches mettent en dialogue l’anthropologie et le cinéma. Ses films, sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux, interrogent les dynamiques sociales, la mémoire collective et les mécanismes de la contagion émotionnelle.
- Bernard MULLER, anthropologue, explore les constructions narratives populaires contemporaines à travers une méthode ethnodramaturgique où la forme théâtrale devient outil de recherche. Ses terrains (Nigeria, Togo, Brésil, Allemagne, France) articulent enquête ethnographique, études théâtrales et mémoire coloniale. Membre du LAP (EHESS), il co-anime depuis 2003 le séminaire « Objets et choses » au musée du quai Branly - Jacques Chirac et participe à plusieurs comités éditoriaux. Il coordonne également l’association CURIO – un Ouvroir d’Anthropologie Potentielle.
Aller plus loin
- Prochains rendez-vous du salon de lecture (sur le site du musée)
- Réécouter en ligne les derniers rendez-vous (sur soundcloud)
- En savoir plus sur la médiathèque du musée, ses espaces, ses ressources et sa programmation (sur linktree)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 06 novembre 2025 de 18:00 à 19:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache