Table-ronde avec Domitille Blanco, Beata Umubyeyi Mairesse, Rémi Korman et Michaël Sztanke.
Une autrice, un historien et un journaliste expliquent l’objet de leur enquête et les outils et méthodes choisis. Qu’est-ce que cela signifie de mener une recherche, en France ou au Rwanda, sur le génocide des Tutsi ? Est-ce que les 30 années de distance à l’événement représentent une barrière à l’investigation ? Encore engagés dans la volonté de comprendre et d’expliquer ce qui s’est passé en 1994, ils nous raconteront comment ils travaillent.
Séance introduite et modérée par Domitille Blanco, post-doctorante en sociologie-anthropologie au musée du quai Branly - Jacques Chirac, ayant réalisé une thèse intitulée La mort dans les mots. Parler du passé familial et du génocide dans les familles rwandaises transnationales (France-Rwanda). Avec :
- Beata Umubyeyi Mairesse, autrice, survivante du génocide des Tutsi.
- Rémi Korman, maître de conférences en histoire à l’Université Catholique de l’Ouest.
- Michaël Sztanke, est réalisateur et producteur chez Babel Doc. Parmi ses principaux films Asie, le réveil ouvrier, France O et Public Sénat a été finaliste du Prix Albert Londres 2013, Corée du Nord, la grande illusion, France 5, 2015, Rwanda, chronique d’un génocide annoncé, RTBF 2018, Rwanda, le silence des mots (avec Gaël Faye), Arte, 2022 et Rwanda vers l’apocalypse France 5, 2024.Michael Sztanke est aussi auteur de plusieurs ouvrages Chine, qui sont les élites de demain ? Editions Autrement,Han Dongfang, mon combat pour les ouvriers chinois Editions Michel Lafon et de la bande dessinée La faute, une vie en Corée du Nord, Editions Delcourt.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mercredi 24 avril 2024 de 10:00 à 12:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
- Dans le cadre de : 30 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda