Rencontre avec Alice Bernadac, conservatrice de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson.
"Le projet "L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson" prévoit la création d'une tenture tissée (suite de tapisseries sur le même thème) à partir de 5 extraites des films d'animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, choisies conjointement par la Cité internationale de la tapisserie, Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli. Les 5 futures tapisseries murales, peuvent être regroupées selon 4 origines, 4 films du célèbre réalisateur : Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant et Nausicaä de la Vallée du Vent.
A propos de la tenture exposée dans le hall
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké est sortie en 1997. L'histoire, se déroulant dans le Japon ancien, met en scène Ashitaka, un jeune guerrier maudit plongé dans une guerre entre les esprits de la forêt et le monde des hommes. Incroyablement complexe et violent, Mononoké est une odyssée barbare qui nous fait plonger dans les profondeurs de la Terre. Son scénario, empreint de références shintoïstes, développe différentes thématiques : relation entre l'homme et son environnement, la guerre et l'escalade de la violence ou encore la condition féminine.
Dans la tapisserie "Ashitaka soulage sa blessure démoniaque", un sanglier possédé par un démon a blessé au bras le jeune guerrier Ashitaka. À son tour pris par la malédiction, il mourra s’il ne parvient pas à trouver le moyen de lever le sortilège. Accompagné de sa monture Yakul, il part vers l’Est dans l’espoir de vaincre la menace qui pèse sur lui et sur le pays. Ashitaka se réfugie dans un bois de cèdres pour soulager son bras sous l’eau fraîche.
L'œuvre de Miyazaki pose la question de la relation de l’homme à la nature ; la forêt et son univers y jouent un rôle central, celui de l’origine du monde, d’un point d’équilibre du vivant mais aussi d’un havre de paix primordial. Le jeune héros, figure des contes de Miyazaki, vit une quête initiatique, faite de découvertes sur les vérités du monde, traversée par la magie, l’esprit de la forêt, la rencontre amoureuse… et est dans l’obligation de faire des choix au regard de ces situations ambivalentes. Une transition vers un devenir homme, conscient et engagé."
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 08 juillet 2023 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
- Dans le cadre de : Tapisserie d’Aubusson : Ashitaka soulage sa blessure démoniaque