Par Dr. Guillermo Bernal (Centro de estudios mayas, UNAM).
On décrira le processus de reconstitution du Panneau Est du Groupe XVI de Palenque, un relief en stuc qui se réfère à un rite de mise à feu avec un foret (joch’ k’ahk’), rite dédié à l’entité désignée comme le « Dieu N, sarigue ». Le texte éclaire d’autres cérémonies liées au feu qui sont mentionnées dans d’autres sites et il permet de se rendre compte que les intervalles entre celles-ci sont des multiples de 63 jours. C’est donc là un maillon qui manquait dans la compréhension du calendrier maya (63 = 7 x 9 jours, et le grand cycle de 819 jours n’est que le résultat de 13 x 63).
Ce cycle a pu aussi servir à calculer la période synodique de Saturne (378 jours, soit 6 fois 63). Guillermo Bernal, enseignant chercheur au Centre d’Etudes Maya de l’Université National Autonome du Mexique, a obtenu le titre de docteur en Etudes Mesoaméricaines en 2011 avec une thèse sur Palenque : El señorío de Palenque durante la Era de K’inich Janaahb’ Pakal y K’inich Kan B’ahlam (615-702 d.C.).
Mais ses recherches en épigraphie et iconographie qui ont débuté depuis plus de 20 ans ont fait de lui, aujourd’hui, un des plus fameux épigraphistes mexicains. Il connait particulièrement bien le site de Palenque et a participé à l’élaboration de son guide, a écrit un ouvrage sur les inscriptions de Palenque et de très nombreux articles.
Conférence en espagnol avec traduction consécutive par Dominique Michelet.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mardi 07 octobre 201415h -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Autour des expositions