Découvrez les coulisses de la bande dessinée "Ma voisine est indonésienne" (publiée chez Delcourt) en présence de l'auteur Emmanuel Lemaire et de Madame Yessy Yasminy, qui a inspiré le personnage de Madame Hibou...
A l'occasion de la sortie de "Ma voisine est indonésienne" publié chez Delcourt, rencontre avec l'auteur Emmanuel Lemaire, et Madame Yessy Yasminy, qui a inspiré le personnage de Madame Hibou et qui sera présente pour évoquer son ressenti sur cette bande dessinée qui retrace une partie de sa vie en France.
- La captation audio de l'enregistrement de cette rencontre organisée le 12/02 sera mise en ligne sur cette page mercredi 17 février à 19h.
à propos
de la BD
"Après Rotterdam, un séjour à fleur d'eau, Emmanuel Lemaire nous offre un nouveau voyage doux, plein de sourires et de surprises pour porter un autre regard sur la France, loin des clichés et des préjugés. La semaine, madame Hibou est traductrice freelance.
Mais le week-end, c'est une aventurière. Venue de sa Papouasie natale, elle prend le train chaque samedi pour visiter l'Hexagone. Charleville-Mézières, Dijon, Niort... Qu'est-ce qui motive cette drôle de voisine et quelle est son histoire ? Emmanuel Lemaire mène l'enquête pour nous livrer un portrait touchant et sensible."
du projet
"Depuis longtemps j’avais envie de dessiner une histoire qui aurait pour thème « l’Inconnu ». Quand ma voisine indonésienne a frappé à la porte de mon appartement, c’était lui, « l’Inconnu», qui se présentait sur le palier. J’ignorais tout de cette nouvelle voisine et de son pays d’origine.
Plus troublant, elle connaissait bien mieux la France que moi qui y ai toujours vécu. La raison était simple, si la semaine elle travaillait comme traductrice, chaque week-end, inlassablement, elle prenait le train pour découvrir un coin de l’Hexagone. Ma voisine était une amoureuse de la France, de ses paysages et de sa culture. De tempérament curieux et joyeux, elle m’a fait voir mon pays de manière parfois si étonnante qu’une des difficultés rencontrées dans la réalisation de cette bande dessinée a été de ne pas dénaturer ni extrapoler son témoignage. Pourtant ce qu’elle me racontait me semblait quelquefois bien étrange...De longues discussions et relectures avec elle m’ont permis de retranscrire ses « voyages de fin de semaine ».
Ces moments passés ensemble ont fait naître une certitude: si être confronté à «l’Inconnu» peut être déroutant, c’est toujours enrichissant."
Emmanuel Lemaire
Captation audio en ligne
repères
- 0'40 : Présentation d'Emmanuel Lemaire
- 4'41 : Présentation de Yessy Yasminy
- 7'26 : Méthodologie des voyages et le goût pour la culture française de Yessy Yasminy
- 9'58 : Cet intérêt pour la littérature française
- 13'57 : Yessy Yasminy et la bande dessinée
- 19'10 : l'album "Ma voisine" sur le fond et la forme
- 22'15 : La question de la documentation
- 23'52 : la création de la BD d'un point de vue technique
- 26'36 : le montage des séquences
- 28'30 : ce que cela fait à Yessy Yasminy d'être un personnage de BD
- 36'30 : Autour de Makassar
- 38'28 : à propos des collections des musées (dont le quai Branly)
- 41'25 : l'image de la France
- 43'33 : Jeux d'enfants
- 48'37 : la cuisine indonésienne
- 53'30 : la magie et la sorcellerie
- 59'46 : sur le racisme
- 63'32 : dernier voyage ?
En savoir plus
Liens
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 12 février 2021 de 11:00 à 13:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
- Dans le cadre de : Le monde en bandes dessinées