Rencontre avec Valentina Vapnarsky autour de son diptyque publié chez Société d'ethnologie qui réunit des études sur les pratiques verbales et rituelles des mondes amazoniens et mayas, en présence d'Aurore Monod Becquelin et Bruna Franchetto.
Ce diptyque réunit un ensemble pluridisciplinaire de travaux consacrés aux langues et discours d’Amazonie et du monde maya, ainsi qu’à la notion de frontière épaisse et à l’anthropologie de la nuit. Les contributeurs, spécialistes reconnus, s’inspirent ainsi de l’œuvre de la dédicataire de l’ouvrage, Aurore Monod Becquelin, figure pionnière de l’anthropologie américaniste et cheville ouvrière du développement de l’ethnolinguistique en France. À partir d’études de terrain et d’archives, le premier volume explore des thématiques phares de l’anthropologie linguistique, en privilégiant une approche discursive et pragmatique. Différentes formes orales – rituelles, mythiques ou conversationnelles – sont examinées afin de décrypter les mécanismes de leurs agencements linguistiques, poétiques, intertextuels et co-expressifs. Le volume met en valeur les extraits en langue originale ainsi que les enjeux de la traduction de langues très éloignées des nôtres.
À partir d’une plus grande diversité de terrains, le second volume nourrit la réflexion sur la frontière épaisse, perçue comme un espace de transitions hétérogènes et productives de sens, une notion susceptible d’éclairer les dynamiques d’espaces, de temps, d’états de la vie ou encore de savoirs. Ce concept est mis en œuvre à travers les états de guerre et de paix, des études sur le territoire, les cosmologies inversées ou encore les expressions du visible et de l’invisible. Le second volume embraye ensuite sur l’anthropologie de la nocturnité, pour explorer la nuit non comme simple alternance diurne, mais comme lieu de propriétés spécifiques, parfois débordant dans le jour. Qu’il s’agisse de chamanes de l’obscurité, de pratiques hypnotiques, de guerriers nocturnes ou encore de saintes en voie de métamorphose, les analyses interrogent les effets profonds de la nocturnité. Le recueil est enrichi par des interludes ludiques, poétiques, graphiques et musicaux.
- Valentina Vapnarsky est directrice de recherche au CNRS.
- Avec la participation d'Aurore Monod Becquelin et Bruna Franchetto.
Aller plus loin
- Prochains rendez-vous du salon de lecture (sur le site du musée)
- Réécouter en ligne les derniers rendez-vous (sur soundcloud)
- En savoir plus sur la médiathèque du musée, ses espaces, ses ressources et sa programmation (sur linktree)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mardi 16 décembre 2025 de 17:00 à 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
- Dans le cadre de : Amazônia