Présentation du 10e numéro de la revue "Apulée" : Humanité(s) en présence de nombreux contributeurs.
Pour son dixième numéro, la revue annuelle de littérature et de réflexion Apulée, consacre son dossier à la question de l’humanité – ou plutôt des humanité(s). Dans un monde traversé par les crises écologiques, politiques et sociales, ce numéro interroge les fondements de notre rapport à l’autre, à la mémoire, à la création et à la dignité humaine.
À travers des contributions littéraires, philosophiques, poétiques et artistiques venues du monde entier, Apulée propose une traversée des formes de résistance, de soin et de réinvention du lien humain. Ce numéro anniversaire est aussi l’occasion de célébrer une revue qui, depuis sa création, explore les marges, les langues et les imaginaires du monde.
"Qui dit femme et homme d’ici et de tous les ailleurs dit humanité… Qui dit souffles lyriques caribéens, de la Jamaïque à la Barbade, saga erratique des peuples rom et tsigane, chants et récits des aborigènes d’Australie à la lumière sacrée du temps du rêve, effloraisons des poètes algériens nés de la grande fracture coloniale, paroles en danger de quatre poétesses québecoises, dit au même titre humanité…
Partout sur notre Terre commune, la richesse contrastée des imaginaires, la passion de délivrance et la soif d’affranchissement des nations comme des entités sociétales non étatiques, dans le dialogue vital des cultures, en appellent à notre foncière et solidaire humanité.
Pour son dixième opus, la revue Apulée se propose d’interroger la notion même d’humanité dans sa contemporanéité. Naît-on humain ? Qu’est-ce au fond que cette communauté de destins censée lier entre eux tous les peuples ? L’humanité a besoin de se repenser solidairement dans son devenir, par-delà l’humanisme historique chargé de toutes les difformités des impérialismes coloniaux. Humaniser l’humanité serait-il donc notre seul horizon de salut ?
Collectif — Apulée
Depuis son premier numéro, la revue Apulée s’engage, en parlant du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, dans la défense indéfectible des libertés. Elle laisse une place entière à la fiction, aux débats de pensée, à la poésie, au croisement des langues et à la traduction, aux voix nouvelles,
aux voix du monde."
- Rédacteur en chef : Hubert Haddad
- Secrétaire de rédaction : Yahia Belaskri
Aller plus loin
- Prochains rendez-vous du salon de lecture (sur le site du musée)
- Réécouter en ligne les derniers rendez-vous (sur soundcloud)
- En savoir plus sur la médiathèque du musée, ses espaces, ses ressources et sa programmation (sur linktree)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 27 novembre 2025 de 18:00 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache