Rencontre avec l'artiste Raphaël Barontini animée par Sarah Ligner.
Raphaël Barontini est né en 1984 à Saint-Denis et vit et travaille à Paris. Il trouve son inspiration dans l'hommage rendu aux figures des mouvements historiques de libération. Mêlant collages de photographies, de sérigraphies, de peintures et d'impressions numériques, il déploie une peinture en mouvement qui pose un nouveau regard sur l'histoire tout en questionnant le statut même de la peinture dans le musée et l'espace public.
Drapeaux, bannières, tapisseries et capes de cérémonie se superposent pour créer de grandes scénographies immersives et lumineuses qui interrogent la représentation du pouvoir, son cérémonial et son inversion carnavalesque. Pour Raphaël Barontini, la remise en question des canons de l'histoire autour des cultures et des territoires qui ont connu l'esclavage ou la colonisation reste une priorité. Son travail établit une « contre-histoire » à travers la représentation de héros, réels ou imaginaires.
Son travail a été exposé dans des institutions du monde entier, notamment au SCAD Museum of Art (Savannah, États-Unis), au MAC VAL (Vitry-sur-Seine, France), au MO.CO (Montpellier, France), au Museum of African Diaspora (San Francisco, États-Unis), au New Art Exchange Museum (Nottingham, Royaume-Uni) et au Museum of Arts and Design (New York, États-Unis). Il a également participé aux biennales internationales de Bamako (Mali), Casablanca (Maroc), Lima (Pérou) et Thessalonique (Grèce).
En 2020, il a été choisi par LVMH Métiers d'Art pour effectuer une résidence à Singapour. Le Centre des monuments nationaux l' invité pour une exposition carte blanche au Panthéon du 19 octobre 2023 au 11 février 2024 "We could be heroes", dans le cadre de son programme « un artiste, un monument ». Il est actuellement en résidence à la Villa Albertine (Nouvelle-Orléans).
Sarah Ligner est conservatrice du patrimoine, commissaire d'exposition et responsable de la collection Mondialisation Historique et Contemporaine au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 13 juin 2024 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache