Mondialisation historique et contemporaine

Contenu

La collection de l’unité patrimoniale mondialisation historique et contemporaine permet de mieux appréhender l’histoire de la rencontre des sociétés occidentales avec l’ailleurs.  Riche de plus de 10 000 œuvres, objets et documents, elle révèle l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires lointains.

Cette collection est intimement liée à l’histoire des institutions muséales au XXe siècle, puisqu’elle a été constituée à la fois par les établissements qui ont précédé le musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (musée des Colonies, musée de la France d’outre-mer) et le laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme. Une politique active d’enrichissement de la collection depuis l’ouverture du musée du quai Branly - Jacques Chirac en 2006 permet de l’envisager comme un ensemble inédit relatif à la mondialisation.

Les représentations présentes dans la collection, qu’elles soient imaginaires ou issues de l’observation du réel, participent à la définition de l’altérité. Le fonds se déploie dans un vaste éventail de matériaux et de techniques : peintures, sculptures, dessins, gravures, carnets de voyage, arts décoratifs, cartes et médailles. On y découvre entre autres un ensemble d’images ayant trait à la découverte du Nouveau Monde, à l’histoire des royaumes africains, à la traversée du Pacifique, à l’esclavage, à l’orientalisme et à l’organisation du système artistique à la période coloniale.

Cette collection à dimension historiographique se dévoile au fil des présentations. Quelques tableaux orientalistes sont notamment exposés sur le plateau des collections, aux côtés d’objets d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. La boîte arts graphiques propose quant à elle des accrochages réguliers qui rendent compte de la richesse tout comme de la diversité des estampes et dessins de la collection. Les nombreux prêts pour des expositions temporaires assurent également une large diffusion de la collection. 

  • Ange Tissier (1814-1876), Odalisque, huile sur toile, 75.58.01 Ange Tissier (1814-1876), Odalisque, huile sur toile, 75.58.01
  • Jeanne Tercafs, Nito, Femme Yogo, bronze, 1937, 75.10745 Jeanne Tercafs, Nito, Femme Yogo, bronze, 1937, 75.10745
  • Paul Gauguin (1848-1903), Nave nave fenua (Terre délicieuse), 1893-1894 Paul Gauguin (1848-1903), Nave nave fenua (Terre délicieuse), 1893-1894
  • Henri Matisse, « Tambour de guerre », 1930 Henri Matisse, « Tambour de guerre », 1930
  • Paul Gauguin, Maruru, 1893-1894 Paul Gauguin, Maruru, 1893-1894
  • H.D. Saint Jean, Portrait de Dun-Khan, roi de Laos, 75.7045, vers 1930 H.D. Saint Jean, Portrait de Dun-Khan, roi de Laos, 75.7045, vers 1930
  • Les Indiens Osages en visite en France en 1827, lithographie d’aprè Les Indiens Osages en visite en France en 1827, lithographie d’aprè
  • René Gillotin (1814-1861), Deux marquisiens devant leur fare,  PP0182347 René Gillotin (1814-1861), Deux marquisiens devant leur fare,  PP0182347
  • John Hayter, Boki, gouverneur de Wàhu, îles Sandwich, et son épouse Liliha, 1824 John Hayter, Boki, gouverneur de Wàhu, îles Sandwich, et son épouse Liliha, 1824
  • Jeanne Thil, A.O.F. – Togo-Cameroun, années 1930, huile sur toile, 75.15266 Jeanne Thil, A.O.F. – Togo-Cameroun, années 1930, huile sur toile, 75.15266
  • Jacques Etienne Victor Arago, Portraits d’hommes de l’île de Rawack, 1817-1820 Jacques Etienne Victor Arago, Portraits d’hommes de l’île de Rawack, 1817-1820
  • Négresse de qualité de l’île de Saint Louis au Sénégal avec son esclave, 1796 Négresse de qualité de l’île de Saint Louis au Sénégal avec son esclave, 1796
  • Paul Jacoulet, Jeune fille de Saipan et fleurs d’hibiscus, 1934 Paul Jacoulet, Jeune fille de Saipan et fleurs d’hibiscus, 1934
×

Ange Tissier (1814-1876), Odalisque, huile sur toile, 75.58.01

© musée du quai Branly - Jacques Chirac