À l’occasion de la 40e édition du Festival International Jean Rouch, les Rencontres du Film Ethnographique du musée du quai Branly - Jacques Chirac programment une acquisition récente de la médiathèque : "Huahua" de Citlalli Andrango Cadena et Joshi Espinosa Anguaya.
Depuis l’ouverture du musée, la médiathèque a pour objectif de constituer un fonds audiovisuel dans les domaines de l’anthropologie internationale, des civilisations et expressions artistiques des continents américains, asiatiques, africains et océaniens.
Depuis 2012, la médiathèque s’associe au festival Jean Rouch pour programmer des films de sa collection et des rencontres avec des réalisateurs emblématiques de ses domaines de compétences.
Cette année, à l’occasion de l’édition anniversaire du festival Jean Rouch, les RFE mettent en lumière un des axes d’acquisition destiné à devenir un point fort de la collection audiovisuelle : les expressions cinématographiques autochtones.
L’histoire des représentations des peuples autochtones a été profondément marquée par les premières images animées tournées par les colons puis par l’anthropologie visuelle. Aujourd’hui, les techniques et la modification des rapports de domination ont considérablement transformé la manière de faire des films au sein des communautés autochtones. Auparavant qualifiées de « communautés sources », elles mettent aujourd’hui en scène leurs points de vues dans un contexte d’affirmation de leur souveraineté culturelle.
Initiées par Claire Schneider, la collection audiovisuelle de la médiathèque et sa programmation dans le cadre du festival continuent à vivre et à se développer.
Synopsis, fiche technique et bio de l’auteur
- Équateur, 2018
- Docu-fiction, 68min, version originale espagnol, couleur
- Distribué par Ayllu Records - Shortfit sales
Synopsis
Huahua raconte l’histoire d’un couple quechua qui attend un enfant. Cette nouvelle éveille des inquiétudes quant à la culture dans laquelle ils élèveront le "Huahua" qui arrive.
Joseph, le futur père, retourne dans sa communauté à la recherche de réponses. Citlalli, la future mère, réfléchit sur son identité en tant que fille de père indigène et de mère métisse.
Tous deux évoluent au quotidien en milieu urbain, dans une société mondialisée tout en portant en eux une éducation, une façon d’être au monde, des pratiques issues de leur culture, de leur peuple. Huahua offre un regard lucide sur les contradictions du présent, entre les langues et les traditions à préserver et les inévitables mutations que l’adaptation au monde contemporain suppose.
José Espinosa
José Espinosa Anguaya est né à Otavalo, en Équateur. Il a étudié le cinéma à INCINE (Escuela de Cine y Actuación) dans la ville de Quito. Il devient ensuite professeur dans cette même école. Il crée un programme de bourses pour les membres des peuples autochtones équatoriens pour étudier le cinéma à INCINE. Il participe à plusieurs projets de cinéma équatorien comme acteur, réalisateur ou assistant de photographie.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le vendredi 19 novembre 2021 de 15:30 à 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache