Le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise à l’occasion de la restitution de 26 œuvres à la République du Bénin une semaine événementielle qui met à l’honneur les arts, la culture et les traditions du Bénin.
Les musiques du Bénin
Le Bénin possède de solides traditions musicales, notamment en ce qui concerne les cérémonies liées au culte des ancêtres et des esprits, des rites de transe merveilleusement décrits et photographiés par les ethnologues Pierre Verger et Gilbert Rouget. Ces cérémonies vaudou, dont le pays est le berceau, se distinguent notamment par leurs polyrythmies, qui mêlent cloches, hochets, incantations ou tambours. L’euphorie des années d’indépendance est mise en musique par des orchestres en partie influencés par les formations de danse ghanéennes qui sillonnent alors toutes les grandes villes du Golfe du Bénin, du Nigeria jusqu’au Liberia.
Un seul orchestre, immense, peut-être l’une des plus grandes formations de tout le continent africain, le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo est responsable à lui seul de la modernisation de la musique béninoise. Il a accompagné la plupart des artistes béninois, mais aussi ceux des pays voisins. Il mérite une place de choix dans cette conférence sur l’histoire musicale béninoise.
Florent Mazzoleni
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 28 octobre 2021 à partir de 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Concerts
- Dans le cadre de : Semaine culturelle du Bénin