Depuis plusieurs années, la flûtiste Naïssam Jalal brille par sa virtuose capacité à tisser les liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques. Enregistré au Caire avec 12 musiciens égyptiens, ce projet est une déambulation dans l’Égypte musicale d’hier et d’aujourd’hui, un récit personnel et introspectif, petit bijou de vie et de poésie.
à propos du concert
PROGRAMME
“J’ai vécu au Caire de 19 à 22 ans, une vie libre, magnifique et à la fois extrêmement douloureuse. Le Caire m’a nourrie, m’a rejetée, m’a recueillie. J’y ai rencontré la violence de nouveau, la haine, la joie, l’amour, la foi et le rire légendaire de son peuple blessé. J’ai quitté le Caire en 2006. J’ai claqué la porte de l’Égypte, enfermant tous les souvenirs, lumineux, douloureux.
En novembre 2016, la porte s’est rouverte, la blessure aussi. J’ai décidé de retourner au Caire. Au bout de ces chemins, il y avait mes fantômes, je devais leur faire face. J’ai écrit le répertoire de cet album en me fondant sur mes souvenirs, la mémoire de mes sensations. Les thèmes se déversaient, coulaient de ma voix, de mes doigts comme des évidences.”
Naïssam Jalal
Une coproduction de la Fondation Royaumont, Les couleurs du Son et Tour'n'sol Prod
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:00
- Lieu : Théâtre de verdure
-
Dates :
Le dimanche 18 juillet 2021 à partir de 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Concerts
- Dans le cadre de : Jardin d'été 2021