Le virtuose du kanoun, Rajab Suleiman, la somptueuse chanteuse Saada Nassor et leur ensemble de musiciens Kithara subliment le taarab, rencontre entre musique orientale et et rythmes africains née à la fin du XIXe siècle au sein de la bonne société de l’île tanzanienne, quand son sultan y faisait venir des orchestres et des enseignants de musique du Caire et d’Istanbul.
L’ensemble Kithara est issu du Culture Musical Club, l’orchestre le plus célèbre de Zanzibar, riche de plus d’un demi-siècle d’existence dédiée au taarab. Rencontre entre musique orientale et rythmes africains née à la fin du XIXe siècle, le taarab s’est répandu sous la forme de clubs amateurs au fort rôle social où le soufisme a également sa part.
Kithara est l’héritier de cet esprit de société solidaire qui aime les descriptions de l’amour courtois, les joutes de séduction, les ornementations poétiques, sublimés par la merveilleuse voix de Saada Nassor qui swingue avec mélancolie sur une orchestration inspirée des comédies musicales égyptiennes. A la fois initié aux répertoires et techniques des écoles turques, de la musique classique arabe, mais également du jazz ou encore du baroque européen, Rabaj Suleiman rajoute à cette langueur océane une frénésie continentale et la modernise avec des arrangements incisifs, moins méditatifs et plus prenants. Fondateur du Kithara, il est également l’auteur de "Chungu", premier album de la formation paru en 2013, et huitième volume de la formidable série Zanzibara éditée par le label Buda Musiques.
-
Billet concertsPlein tarif : 15,00 €Tarif réduit : 10,00 €Le billet donne accès au musée et à ses collections permanentes le jour de la représentation (n'inclut pas l'accès à l'exposition "Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique").
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 19 mai 2019 à partir de 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Concerts