Le 21 nov. 2025

Performance : Ombre des Amazonies

Vivez une expérience immersive, sensorielle et politique, où mémoire et résistance se rencontrent le temps d’une performance où l’Amazonie prend vie.

Avec Ombre des Amazonies, l’artiste KAY, performeuse et plasticienne, transforme l’espace en une matière vivante, entre sculpture, danse et poésie.

À partir de fragments de latex pigmentés à l’achiote (pigment naturel), elle évoque les fleuves Amazone et Putumayo, porteurs des mémoires des massacres liés à l’exploitation du caoutchouc et des violences faites aux femmes, encore présentes aujourd’hui.

Sur scène, l’espace devient le lieu d’une métamorphose habitée par les mythes du « Bufeo Colorado » et de la « Charapa », mémoires orales longtemps détournées et soustraites à leur dimension rituelle pour masquer la violence. Figures à la fois marquées par les stéréotypes et les blessures de territoires en mutation.

Conception et sculptures par Kay Zevallos Villegas, scénographie en collaboration avec Stephan Zimmerli, création sonore par Ivan Roussel.

La performance originale adaptée pour l’événement du Musée du quai Branly.

À noter

En écho à cette performance, l’artiste réalisera un live painting de 20h à 22h30, Corazón caliente. Ce temps de création sera aussi un moment d’échange avec le public.

En savoir plus sur l'artiste

Kay Zevallos Villegas, dite KAY, est une artiste visuelle transdisciplinaire, metteuse en scène et chercheuse originaire de l’Amazonie péruvienne, aujourd’hui basée à Paris. Formée aux arts vivants et à l’anthropologie, elle est issue des peuples quechuas et a grandi à Iquitos. Ancrées dans ses expériences personnelles, ses œuvres associent des savoirs andino-amazoniens et des matériaux organiques, ou inspirés du vivant, pour explorer les dimensions visibles, invisibles et spirituelles. À travers son travail, elle interroge les récits historiques et contribue à faire résonner des histoires longtemps marginalisées par les cadres dominants, mais vivantes dans les territoires. Reconnue à l’international, elle a présenté son travail dans de grandes institutions et est nominée au Prix COAL 2025.

 

© Musuk Nolte

  • Attention : la soirée donne uniquement accès à l'exposition Amazônia. Créations et futurs autochtones
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Durée :  00:20
  • Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le vendredi 21 novembre 2025 de 20:15 à 20:35
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Performance artistique
  • Dans le cadre de : Soirée Amazônia

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement