Ethnologues, anthropologues et artistes présentent leurs recherches sous forme de mini-conférences interactives et visuelles. En s’appuyant sur des images, des vidéos, de la performance et des extraits sonores, leurs travaux plongent le visiteur en différents points du monde avec des sujets inattendus.
Prothéser n’est pas augmenter. Une anthropologie du corps amputé et appareillé
Paul-Fabien GROUD, Docteur en anthropologie, Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques - EA 4148 - Université Claude Bernard - Lyon 1
Médiatisé comme corps réparé/augmenté par les prothèses ou, à l’inverse, encore possible source de stigmatisation, le corps amputé et appareillé est un sujet/objet anthropologique particulier, complexe, captivant. Au plus proche des personnes concernées, mon parcours d’ethnologue m’a conduit à étudier ce que signifie vivre avec la perte du membre et composer avec un corps transformé par l’amputation et l’usage de la prothèse. Basée sur ces travaux de recherche, à rebours d’une vision enchantée techno-validiste, cette conférence vous invite à explorer des dédales du corps amputé « prothésé » et à mettre en lumière les diversités des vécus des personnes amputées.
Paul-Fabien Groud est docteur en anthropologie et actuellement post-doctorant (Université de Lyon). Il est également membre du collectif « Corps et prothèses » et du programme de recherche EXPAIRs. Ses travaux portent sur le corps amputé, les prothèses, le handicap, l’accompagnement et le soutien par les pairs et l’anthropologie audiovisuelle.
Visuel issu de la création Abri (2023); Chorégraphe : Volmir Cordeiro; Interprètes : Lucia Garcia Pulles et Washington Timbó. Photographe : © Fernanda Tafner. DA © j6
© Paul-Fabien Groud
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 00:30
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le dimanche 03 mars 2024 de 14:30 à 15:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : L'ethnologie va vous surprendre !
- Dans le cadre de : Têtes chercheuses, le corps