Grandes conférences, enquêtes de terrain, commentaires d’œuvres, cinéma, ... cet événement est organisé dans le cadre du week-end « L’ethnologie va vous surprendre ! Le corps »
« Qu’est-ce qu’un corps ? »
Stéphane BRETON, cinéaste et ethnologue, directeur d’études à l’EHESS
Anne-Christine TAYLOR, anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS
J’ai un corps bien à moi, semble-t-il, et c’est ce qui fait que je suis moi. Je le compte parmi mes propriétés et prétends exercer sur lui ma pleine souveraineté. Je me crois donc unique et indépendant. Mais c’est une illusion, car il n’est pas de société humaine où l’on pense que le corps vaille par lui-même. Tout corps est engendré, et pas seulement par ses pères et mères. Il n’est pas fabriqué par celui qui l’a, mais par d’autres. Nulle part n’est-il pensé comme une chose contenue dans sa peau. Il est au contraire la forme particulière de la relation avec l’altérité constituante de la personne. Oui, mon corps est ce qui me rappelle que je me trouve dans un monde peuplé d’ancêtres, de divinités, d’ennemis ou d’êtres du sexe opposé. Mon corps bien à moi ? C’est lui qui fait que je ne m’appartiens pas, que je n’existe pas seul et que mon destin est de vivre en société.
Stéphane BRETON est ethnologue et cinéaste. Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, il y enseigne la sémiotique du cinéma documentaire dans le cadre de sa chaire d’ETHNOGRAPHIE DU SENSIBLE. Il a fait un terrain ethnographique chez les Wodani, dans les hautes-terres de Nouvelle-Guinée occidentale, d’où il a rapporté plusieurs films. Depuis quelques années il se consacre au cinéma documentaire, dans des formes plus ou moins poétiques ou expérimentales, qu’il envisage comme une manière de restituer la dimension vivante et non verbale d’un monde social. Parmi ses films, Eux et moi (2001), Le Ciel dans un jardin (2003) et Nuages apportant la nuit (2007) se passent sur son terrain en Nouvelle-Guinée. Dernièrement, il a tourné Les Premiers jours (2023) chez des ramasseurs d’algues sur un bout de côte désertique du Chili. Il filme seul, de manière artisanale, dans les plis et les ourlets du monde moderne, se chargeant de l’image, du son et de tout le tremblement, seule manière d’établir un rapport ethnographique avec ce qui l’entoure.
Anne-Christine TAYLOR, directrice de recherche émérite au CNRS, est anthropologue et spécialiste des cultures indigènes de l'Amazonie. Elle a mené des enquêtes de terrain approfondies auprès des groupes Chicham (Jivaro) de l'équateur et du Pérou. Ses recherches portent notamment sur les conceptions indigènes de l'histoire et sur l'interprétation des états de conscience. Après avoir dirigé des équipes de recherche au CNRS et enseigné tant en France qu'à l'étranger, Anne-Christine Taylor a été directrice du département de la Recherche et de l'Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac de 2005 à 2013.
Elle est l'auteur de nombreux articles scientifiques et co-auteur de plusieurs ouvrages, notamment de Qu'est ce qu'un corps ?, catalogue de l'exposition du même nom coédité par Flammarion et le musée en 2006 ; elle est également associée à la direction de la revue Gradhiva.
Visuel issu de la création Abri (2023); Chorégraphe : Volmir Cordeiro; Interprètes : Lucia Garcia Pulles et Washington Timbó. Photographe : © Fernanda Tafner. DA © j6
AC Taylor prodtc7306 © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot
Oeil © Stéphane Breton
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le samedi 02 mars 2024 de 11:30 à 13:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : L'ethnologie va vous surprendre !
- Dans le cadre de : Grandes conférences, le corps