Visuel issu de la création Abri (2023); Chorégraphe : Volmir Cordeiro; Interprètes : Lucia Garcia Pulles et  Washington Timbó. Photographe : © Fernanda Tafner. DA © j6
Le 02 mars 2024

Taksu : le pouvoir du corps dans la danse balinaise

Têtes chercheuses

Ethnologues, anthropologues et artistes présentent leurs recherches sous forme de mini-conférences interactives et visuelles. En s’appuyant sur des images, des vidéos, de la performance et des extraits sonores, leurs travaux plongent le visiteur en différents points du monde avec des sujets inattendus.

Taksu : le pouvoir du corps dans la danse balinaise

Juliana Coelho, chercheuse postdoctorale en anthropologie à l'Université de São Paulo (FAPESP – São Paulo Research Foundation) et chercheuse invitée à l'Université de Leyde. 

Fréquemment traduite par « présence » ou « charisme » de scène, taksu est une notion complexe et incontournable pour ceux qui s’intéressent aux arts performatifs de Bali. Entre le pouvoir et/ou l’inspiration qui rend visite à un performeur, entre la communication et la communion entre lui et les spectateurs, taksu semble appartenir à une dimension immatérielle de la scène. Pourtant, elle est également appréhendée comme une manière d’utiliser son corps dont les ressentis physiques et musculaires sont partagés par plusieurs performeurs balinais. Ainsi, la maîtrise technique des mouvements de la danse est idéalement apprise en assimilant la gestion des énergies, connue sous l’expression ngunda bayu. Cela correspondrait, par exemple, à des techniques de respiration, à une activation musculaire du centre du corps, et l’extension consciente du mouvement du centre jusqu’à ses extrémités - les mains, les pieds et les yeux.

Juliana Coelho est actuellement en contrat postdoctoral au département d’anthropologie de l’Université de São Paulo, financée par la FAPESP – São Paulo Research Foundation et  posdoctorante invitée à l’Université de Leiden. Maître et docteure de l’Université Paris 8, elle a enseigné à l’Université Fédérale de Minas Gerais, à l’Université de Rennes 2  et l’Université de São Paulo.

 

Visuel issu de la création Abri (2023); Chorégraphe : Volmir Cordeiro; Interprètes : Lucia Garcia Pulles et Washington Timbó. Photographe : © Fernanda Tafner. DA © j6

© Juliana Coelho

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Durée :  00:30
  • Lieu :  Salle de cinéma
  • Dates :
    Le samedi 02 mars 2024 de 14:00 à 14:30
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public : Tous publics
  • Categorie : L'ethnologie va vous surprendre !
  • Dans le cadre de : Têtes chercheuses, le corps

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement