Combien de temps encore pourra-t-on faire la guerre à la nature et aux hommes qui en dépendent ? Rencontre organisée par la revue "Le Paysageur"
Le premier numéro de la revue Paysageur donne la parole à la juriste Valérie Cabanes pour introduire la notion d'écocide. Elle part de l'exemple de la rivière néo-zélandaise Whanganui, reconnue depuis mars 2017 comme entité juridique, pour montrer comment, à l'échelle mondiale, la résistance s'organise pour la reconnaissance du crime d'écocide.
« Que des espaces de vie deviennent des sujets de droit est une manière d’en finir avec l’anthropocentrisme et l’individualisme possessif » expliquait au Monde Philippe Descola, titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France. Combien de temps encore pourra-t-on faire la guerre à la nature et aux hommes qui en dépendent ? Paysageur vous invite à discuter de ce paradigme qui se pose comme «un impératif moral » pour Valérie Cabanes.
Avec :
- Marie Toussaint, juriste en droit international de l'environnement. Présidente de Notre affaire à tous, association qui défend un droit de 3e génération visant à la justice environnementale et climatique.
- Martin Préaud est anthropologue et mène des recherches en Australie depuis 2002, en particulier dans la région du Kimberley d'Australie Occidentale.
En savoir plus :
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 28 septembre 2018 de 19:00 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche