Dans le cadre du cycle "Les Plateaux Diplomatiques", lecture par Thierry Blanc de l’article de Maxime Lancien dans "Le Monde Diplomatique" de Janvier 2017 et discussion avec l'auteur.
"Lors des Jeux olympiques de Sydney, en 2000, l’Australie avait célébré dans l’allégresse la réconciliation nationale entre Aborigènes et descendants de migrants européens. La cérémonie d’ouverture mettait en scène l’histoire de son peuple premier, et l’athlète d’origine aborigène Cathy Freeman allumait la flamme olympique. Dix-sept ans plus tard, la question du droit à la terre et de la dette coloniale empoisonne à nouveau la société."
La suite de l'article ici
Maxime Lancien est journaliste. Après des études d'hindi à l'Inalco, il suit un cursus centré sur la géopolitique en Asie et le développement économique. En Inde il effectue une recherche au Chhattisgarh sur l'origine de la violence armée qui y sévit, en partie liée à l'industrie minière et à la marginalisation dont les tribus Gond et Muria sont victimes. En Australie, il travaille sur l'extraction des ressources naturelles qui s'accompagne également d'une paupérisation persistante des Aborigènes. Il s'intéresse depuis aux mécanismes qui spolient peu à peu la terre des peuples premiers.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 08 avril 2017 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche