Les insectes représentent plus d’1,3 million d’espèces connues, soit les deux tiers de la biodiversité. Constant objet d’étude depuis l’antiquité, de l’entomologie à l’ethnologie, universel thème d’inspiration dans la création artistique ou littéraire, et éternel sujet d’inquiétude, ils font l’objet du zoom de cet été.
Puissants, inoffensifs ou dangereux, sublimes ou laids, connus ou mystérieux, attirants ou repoussants, certains, tels les scarabées ont inspiré mythes, symboles et contes.
En savoir un peu plus, aborder les relations de l'homme et des insectes dans différentes parties du monde grâce aux entomologistes et aux anthropologues, découvrir leur présence et leur représentation dans les collections, mais aussi les ravages qu’ils peuvent y faire, évoquer leur présence dans la littérature, tels sont les enjeux des rencontres proposées.
Programme en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle.
Le salon d’été invite les lecteurs dans le jardin du musée à des initiations aux origami, idéogramme et haïku en lien avec les insectes, une des passions des Japonais.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Du lundi 01 mai 2017 au dimanche 20 août 2017 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Zoom thématique