A l’occasion de l’exposition "Songlines, Chant des pistes du désert australien" le musée vous invite à une découverte de la création contemporaine australienne.
Custodians of the sky
À partir de poèmes d’auteurs contemporains australiens, d’enregistrements de terrain, d’une création vidéo et de musique électronique, le compositeur Luke Styles signe une nouvelle œuvre instrumentale, vocale et électronique, qui réunira près de 15 musiciens sur scène. Une pièce inédite et onirique, construite autour des constellations visibles depuis l’Australie, et intégrant des prises de son réalisées sur les sites d’observation des étoiles du pays.
I : Stars
 II : Tracks
 III : Moon
 IV : Spiritual
 Le Balcon
 Collectif artistique fondé en 2008 qui réunit un orchestre sonorisé, une troupe de chanteurs solistes, des compositeurs, Le Balcon produit des spectacles pluridisciplinaires issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique avec une prédilection pour les œuvres du 21e siècle. Ses créations laissent la part belle aux nouvelles technologies avec une volonté assumée de décloisonner les genres et d’inviter les spectateurs à des expériences radicales.
 Le comité artistique se réunit autour de son directeur musical Maxime Pascal, de son ingénieur du son Florent Derex, ainsi que des compositeurs Juan-Pablo Carreño, Pedro Garcia-Velasquez et du pianiste et chef de chant Alphonse Cemi.
 
 Luke Styles
 Né en 1982, le compositeur Luke Styles a été formé au Royaume-Uni (Royal Academy of Music, King’s College), et en Allemagne (Hochschule für Musik Karlsruhe).
 Il a composé plusieurs opéras et concertos présentés dans le monde entier. Son travail est marqué par des créations collaboratives et pluridisciplinaires, notamment des œuvres pour des danseurs ou circassiens, comme Handspun, une commande du Royal Opera House Covent Garden. Il a également composé des partitions pour films muets pour le British Film Institute.
Remerciements à Bill Yidumduma Harney pour ses généreux conseils, ses encouragements et son soutien, merci aux peuples Wardaman, qui détiennent et partagent les connaissances célestes des cieux auxquels il est fait référence dans cette oeuvre et à Francesca Merlan, professeur émérite d'anthropologie à l'Australian National University.
visuel © Francisco Pez / Le Balcon
Une œuvre de Luke Styles
 Livret basé sur des poèmes de Bill Yidumduma Harney, Hugh Cairns, David Malouf, Margaret Bradstock, Renee Pettitt-Schipp et A. Frances Johnson
Direction musicale : Alphonse Cemin
 Création vidéo : Nieto
 Réalisation informatique musicale : Rémi Le Taillandier de Gabory
 Projection sonore :  Pierre Favrez
 Régie vidéo : Romain Tanguy
 Régie orchestre : Typhaine Potiez, Thomas Le Roux
 Traduction : Gaspard Kiejman
Ténor : Michael Smallwood
 Baryton : Damien Pass
Clarinette : Iris Zerdoud
 Hautbois : Stéphane Mingasson
 Basson : Julien Abbes
 Cor : Joël Lasry
 Trompette : Matthias Champon
 Trombone : Maxime Morel
 Percussions : Akino Kamiya et François-Xavier Plancqueel
 Altos : Vladimir Percevic et Arianna Smith
 Violoncelles : Askar Ishangaliyev et Clotilde Lacroix
 Contrebasses : Ulysse Vigreux et Louis Siracusa
Production Le Balcon
 Maxime Pascal : direction artistique
 Florent Derex : direction exécutive
 Production : Iris Zerdoud, Gaspard Kiejman, Koré Préaud
 Stagiaire : Iona Cheniti
- Durée : 00:45
 - Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
 - 
					
						Dates : 
						
							
Le samedi 15 avril 2023 à partir de 18:00
Le dimanche 16 avril 2023 à partir de 17:00 - 
				Accessibilité : 
				
- Handicap moteur
 
 - Public : Tous publics
 - Categorie : Spectacles