La compagnie La Tempête orchestre une plongée poétique au cœur du récit nostalgique de L’Enfant Noir de l’écrivain guinéen Camara Laye, conté par la kora enchanteresse d’Ali Cissoko et la voix de la comédienne Anne-Lise Heimburger, et interprété par un ensemble de chanteurs et musiciens d’après la musique de Jean-Louis Florentz.
SPECTACLE COMPLET
D'après des musiques pour orgue de Jean-Louis Florentz, Laudes (1985) et Prélude de L’enfant noir (2001) arrangées par Simon-Pierre Bestion
Répertoires traditionnels d’Afrique de l'Ouest et compositions d'Ali Cissoko
Nourrie au gré de ses voyages et recherches, l’œuvre musicale de Jean-Louis Florentz constitue une exploration ethnomusicologique considérable. C’est à cette multiplicité d’influences que Simon-Pierre Bestion, chef et fondateur de la compagnie La Tempête, a souhaité rendre hommage avec cette création. En arrangeant les deux pièces L’Enfant Noir et Les Laudes pour un ensemble constitué de chanteurs et musiciens, il offre un nouvel éclairage aux images qui ont marqué la vie de voyageur du compositeur : prières éthiopiennes, chants, formes et couleurs des masques des rituels initiatiques guinéens…
Sur scène, la kora du griot sénégalais Ali Cissoko et la voix de la récitante Anne-Lise Heimburger se font guide et fil conducteur de ce conte initiatique empreint de la poésie nostalgique de l’enfance du roman de Camara Laye.
Une co-production du Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne avec le soutien de l’Adami, de la Fondation Orange et de Mécénat Musical Société Générale
La compagnie La Tempête est mécénée par la Caisse des Dépôts et la Fondation Orange. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Corrèze, la ville de Brive-la-Gaillarde et l’Adami.
La Tempête est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, au Théâtre Impérial de Compiègne et enregistre pour le label Alpha Classics. Elle est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) et du syndicat Profedim.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 13 juin 2021 à partir de 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Spectacles
- Dans le cadre de : Africa Mix