Du magnifique rituel magique et acrobatique des « Masques de la lune », exprimant le monde animal et éclairé seulement par une pleine lune reflétant la lumière du soleil jusqu’au hip-hop de B-Boy et Last 4 one, ensemble coréen affirmant le hip-hop comme un nouveau langage du corps planétaire, c’est bien cette même tentative de sublimation de notre condition humaine qui, finalement, s’exprime.
à propos du spectacle
Première partie : performance chorégraphique de Nelisiwe Xaba (Afrique du Sud)
Nelisiwe Xaba, jeune danseuse né à Soweto, appartient à cette nouvelle scêne chorégraphique d'Afrique du sud, pleine d'invention et de vitalité. Elle propose une création en introduction aux masques de la lune.
Avec le soutien de l'Institut Français et de l'Ambassade de France en Afrique du Sud
Deuxième partie : Les masques de la lune de Bereba (Burkina Faso)
Réalisation artistique : Anne-Laure Bourget
Les masques blancs sumbo poa appelés également « masques de tissus » appartiennent aux griots du village de Bereba : la famille Bihoun. Ces masques blancs confectionnés en tissus aux crêtes richement décorées de cauris ne dansent que la nuit au clair de lune. Très spectaculaires, leurs danses énergiques et acrobatiques sont accompagnées par le xylophone tiohoun, des tambours et un choeur de femmes. L’apparition des masques provoque la joie et déchaîne des excès corporels (danses anarchiques, mouvements désordonnés) et affectifs (enthousiasme, surexcitation) qui marquent bien le caractère de « fête » que revêt le retour de la divinité Do sur la terre, fils du dieu suprême Dobweni, envoyé auprès des hommes pour servir d'intermédiaire entre ces derniers et les forces de la nature.
- Durée : 01:00
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 19 juin 2008 à partir de 20:00
Le vendredi 20 juin 2008 à partir de 20:00
Le dimanche 22 juin 2008 à partir de 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Spectacles
- Dans le cadre de : Corps en mouvement