Lionel Pesquet/ Philippe Virapin

Parades et Gounouj

Clémence Baubant (Parades) et Léo Lérus (Gounouj)

Une invitation à vibrer au rythme de la danse à travers des créations audacieuses qui explorent l’interconnexion humaine. De l'énergie jubilatoire de Tout-Moun à l'impatience de Akzak, chaque spectacle questionne les liens culturels, les frontières et la jeunesse.

Un dialogue chorégraphique nourri des cultures caribéennes. Parades – Constellation de guerrières imaginaires, solo interprété par Clémence Baubant, invoque six figures féminines mythiques des Caraïbes et revisite les traditions guadeloupéennes dans une danse libre et profondément contemporaine.
Gounouj, pièce pour quatre danseurs inspirée du site naturel de Gros Morne - Grande-Anse en Guadeloupe, explore quant à elle l’équilibre fragile entre l’humain et son environnement, entre mélancolie et espoir, portée par les rythmes et les tambours traditionnels du gwoka. Un diptyque habité où mémoire, résistance et invention s’incarnent dans la physicalité des corps, la voix et le souffle.

PARADES

PARADES est une collection de soli chorégraphiques, pensée comme une série de portraits. Le projet s'inscrit dans une continuité de recherches et de créations explorant les rites et les mythologies de la Caraibe. C'est avant tout un espaced'exploration et d'expérimentation mettant en jeu les corps, les souffles et les voix. Il y a l'envie de réveiller des fantômes, dequestionner des mythes enfouis et de réinventer un imaginaire héroïque. Une recherche aussi intime qu'universelle sur nosbricolages identitaires, sur le tropisme des corps navigants dans une identité composite. La création s'appuie sur un canevas d’inspirations et de récits intimes: la figures iconique de Joséphine Baker, celle de Maman Dlo et de la Djabless dans la mythologie Caribéenne et la pratique vocale traditionnellement masculine du Bouladjel, en Guadeloupe. Parades explore les fantômes, les mythes et les rites ancestraux qui font traces dans nos physicalités contemporaines. Parades s'imagine comme un rituel hors du temps dans lequel le passé, le présent et le futur se rejoignent.

GOUNOUJ

Gounouj puise son inspiration dans le site de Gros Morne/ Grande-Anse (Deshaies, Guadeloupe), là-même où une première version de 30 minutes, “in situ”, pour un trio de danseurs, a été créée les 15 et 16 décembre 2022, dans le cadre du dispositif « Mondes nouveaux » initié par le Ministère de la Culture.
Une des caractéristiques descriptives de Gros Morne/ Grande-Anse est celle d’être à un stade climacique, c’est-à-dire d’être un milieu où faune, flore, conditions atmosphériques notamment, sont à un point d'équilibre parfait. Or, le maintien de cet état est aujourd'hui compromis sous l'influence des actions humaines. En effet, la question de la préservation de nos environnements amène actuellement un ressenti complexe pouvant mêler affliction, découragement, dépit et en même temps espoir, langueur vers du positif.
Cette alliance de sentiments a priori contradictoires trouve une résonance dans les notions de saudade et de bousyè. Saudade [sodadʒi] est un mot portugais qui n’a pas d'équivalent en français. Il définit un état émotionnel complexe entre nostalgie, douce tristesse et espoir, dans un rapport au temps qui passe.

 

  • PARADES

Conception et chorégraphie : Clémence Baubant 
Interprétation : Clémence Baubant, Syldie Hierso/Solen Anthanapopoulos en alternance, Florence Gnarigo
Création et spatialisation sonore : Paul Ramage
Coaching vocal et analyse Bouladjel : Yann Villageois, Leedhya Barlagne
Regard artistique - chercheure associée : Lena Blou
Identité plastique : Anais Verspan
Regard dramaturgique phase de recherche : Mathilde Rance
Projet vidéo : Caroline Dassieu
Création lumières : Marion Jouhanneau
Diffusion Caraïbe : Arachné Solution  
Bureau de production :Tout’Art                                                                                                                                                           

  • GOUNOUJ

Chorégraphie : Léo Lérus en collaboration avec les danseurs
Pièce pour 4 danseurs : Arnaud Bacharach, Robert Cornejo, Johana Maledon, Andréa Moufounda
Assistante chorégraphique : Asha Thomas
Concept musical : Léo Lérus
Composition musicale et création dispositif interactif sonore : Denis Guivarc’h, Gilbert Nouno, Arnaud Bacharach
Percussionniste enregistré : Arnaud Dolmen
Samples voix : Napoléon Magloire
Création lumière, direction technique : Chloé Bouju
Costumes : Bénédicte Blaison
Diffusion : La Magnanerie

  • Catégorie B
    Plein tarif :  20,00 €
    Tarif réduit :  15,00 €
    Le billet donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires le jour de la représentation, et aux horaires habituels du musée

    Cliquez ici pour consulter tous les tarifs

  • Durée :  01:10
  • Lieu :  Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le samedi 07 février 2026 à partir de 15:00

    Le dimanche 08 février 2026 à partir de 15:00
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Spectacles
  • Dans le cadre de : Invitation à Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement