À l’occasion de l’exposition Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor, le musée vous invite à découvrir la culture náhuatl contemporaine au travers de films, concerts et performances, qui explorent et réinventent l’héritage de l’empire mexica dans ses formes d’expression artistique contemporaines.
Carlos Cruz travaille à partir des techniques corporelles des rituels préhispaniques. Dans ses performances, il en explore les codes pour les transposer dans un langage scénique.
Puisant dans la poésie mésoaméricaine, la performance Paysages au-delà de la mort («Paisajes mas alla de la muerte ) aborde le thème de la transcendance et de la séparation du corps et de l’esprit lors du passage vers la mort et à travers les paysages de l’au-delà.
En s’inspirant des textes Description d'un état physique d'Antonin Artaud et Description d'un tableau de Heiner Müller, Carlos Cruz évolue sur scène tel un hologramme, incarnant
un pèlerin de la mort en quête des esprits porteurs des énergies de l’invisible.
- Conseillé à partir de 10 ans
- Présentation de la performance par Gabriel Yépez, programmateur, chercheur et coordinateur des arts vivants du Museo Universitario del Chopo, UNAM, México
- En cas de pluie, les performances seront maintenues et auront lieu au foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss. Accès par le jardin niveau 0.
-
Gratuit sur réservation
- Durée : 00:30
- Lieu : Théâtre de verdure
-
Dates :
Le samedi 15 juin 2024 à partir de 16:00
Le dimanche 16 juin 2024 à partir de 16:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Spectacles
- Dans le cadre de : Expressions contemporaines du Mexique