© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Hughes Dubois
14 déc. 2025 15 mars 2026

Premières Nations de la Caraïbe

Taïnos et Kalinagos

L’exposition est la première de cette envergure consacrée aux premiers peuplements ainsi qu'aux deux principales sociétés amérindiennes qui occupaient l’archipel caribéen à l’arrivée des Européens, à la fin du XVe siècle.

 L'exposition retrace plus de 2 000 ans d’histoire à travers un parcours riche et documenté, mettant en lumière les cultures, les savoir-faire et les croyances de ces civilisations fondatrices. Pour la première fois dans la région caribéenne, des œuvres majeures issues de collections prestigieuses sont réunies, parmi lesquelles celles du musée du quai Branly – Jacques Chirac, aux côtés de pièces provenant de musées allemands, américains, français, caribéens et du Vatican. Le parcours de l’exposition est ponctué d’œuvres contemporaines, offrant un dialogue vivant entre héritage ancestral et création actuelle.

 

L’exposition propose une immersion dans l’histoire, la vie et l’art des Taïnos et des Kalinagos, premières sociétés autochtones rencontrées par les Européens à la fin du XVe siècle. Trop souvent réduits à des clichés, ces peuples possédaient pourtant des cultures riches et complexes, encore peu connues du grand public. Installés respectivement dans les Grandes et Petites Antilles, les Taïnos et les Kalinagos sont les héritiers de plusieurs millénaires d’échanges et de migrations au sein de la Caraïbe. Marins expérimentés, jardiniers ingénieux, ils formaient des sociétés structurées et connectées à un vaste réseau allant du continent sud-américain jusqu’à Cuba. Premières victimes de la conquête européenne, ils furent en grande partie décimés. Mais leur présence perdure aujourd’hui, notamment à la Dominique, à Saint-Vincent ou à Porto Rico, et leur héritage continue d’imprégner en profondeur les cultures créoles contemporaines. 

COMMISSARIAT :

  • Commissariat général : André Delpuech, Conservateur général du patrimoine, École des hautes études en sciences sociales Centre Alexandre Koyré, Paris
  • Commissariat associé : Claire Tancons, Commissaire d’exposition, critique et historienne de l’art ; Jean-Marie Louise, Ancien conseiller pédagogique départemental en arts visuels et coordinateur départemental pour l’éducation artistique et l’action culturelle, commissaire d’exposition

 

  • Lieu :  Fondation Clément, Le François, Martinique
  • Dates :
    Du dimanche 14 décembre 2025 au dimanche 15 mars 2026

    Public du créneau :   Tous publics
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Expositions en tournée

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement