Que ce soit chez les Rajputs ou les Moghols, la vie des cours royales était rythmée par des musiciens et des chanteurs. Ces musiques anciennes de cour sont toujours très vivantes en Inde et apparaissent parfois dans les films.
"Sunderio" - Multan khan, Sakar Khan, Firoz Khan
Album : Banaa Traditional Weddings Songs by Manganiyars The Fol musicians of Rajasthan (label Ninaad)
Les Manganiyar sont une caste de musiciens professionnels de l’ouest du Rajasthan qui autrefois étaient au service de l’aristocratie rajput, notamment au moment des mariages. L’instrument distinctif de la communauté des Manganiyar est la kamaicha, une vièle avec une caisse en bois hémisphérique au dos bombé et recouverte d'une peau, dont l’un des grands maîtres était Sakar Khan. "Sunderio" est une chanson qui complimente la beauté du marié pendant le mariage.
"Su-Swagatam" - Dilip, Jeetu, Rasool, Sattar, Pandu, Kareem, Jeetu, Kallu & Sadiq
Album : Sounds of Rajasthan (label De Kulture)
Les Dholis, une autre caste de musiciens professionnels du Rajasthan, tiennent leur nom du grand tambour cylindrique dhol. La composition "Su-Swagatam" fait partie de leur répertoire et sert à accueillir avec ferveur la famille royale au palais d’Ajmer. On peut entendre le tambour dhol et la trompe bankiya.
"Raga Gunakali: Jhala" - Asad Ali Khan
Album : Anthologie des musiques traditionnelles : Inde du Nord (label Unesco)
La rudra vina est un imposant instrument à cordes, une cithare sur tube pour être précis, qui était l’instrument de prédilection des plus grands musiciens de l’époque moghole au 16e siècle : Tansen, Bilas Khan et Naubat Khan. C’est un instrument qui figure souvent dans les peintures de cette époque, comme par exemple dans le tableau Scène de divertissement nocturne dans un zenana princier de l’exposition Bollywood Superstars. Ici, un extrait de rudra vina avec l’un des maîtres de cet instrument au 20e siècle : Asad Ali Khan (1937-2011).
"Prem Jogan Ban Ke" - Bade Ghulam Ali Khan
Film : Mughal-E-Azam
Dans le film hindi Mughal-E-Azam (1960), l’intrigue se passe sous le règne de l’empereur moghol Akbar. L’une des chansons de ce film, "Prem Jogan Ban Ke", est interprétée par Ustad Bade Ghulam Ali Khan (1902-1968). Ce chanteur a fait la synthèse de plusieurs traditions vocales classiques du nord-ouest de l’Inde, en intégrant notamment des éléments du dhrupad, le style prédominant pendant la période moghole.