L'exposition est la première synthèse sur l’art de la poterie berbère en Algérie. A la fois potières, tisseuses et brodeuses, les femmes berbères issues de sociétés rurales sont dépositaires d’une culture et d’un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération.
L'exposition met l’accent sur une forme d'art populaire authentique et tend à souligner un mode d’expression personnel qui a vu s’épanouir le génie créatif de simples artisanes. Conservées au musée du quai Branly – Jacques Chirac, les pièces proviennent des régions de Nedroma et de Chénoua en Algérie, ainsi que de la Grande et de la Petite Kabylie.
Leur fonction est utilitaire - puisqu’elles sont destinées aux besoins du foyer- , mais aussi décorative et rituelle, notamment à l’occasion du mariage. Les décors, faits essentiellement de motifs géométriques, évoquent la fertilité de la terre et des femmes. La pureté des formes, la simplicité et la spontanéité des décors donnent à ces objets un charme particulier.
- Commissaire de l'exposition : Mme Marie-France Vivier, ancienne responsable des Collections de l’Afrique Septentrionale du musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Nombre d'oeuvres : 100
- Surface d'exposition requise : 300 m²
- Catalogue de l'exposition disponible (96 pages, Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac / 5 Continents 2007)
Cette exposition a été présentée au:
- musée de la Civilisation, Québec, Canada, du 22 mai 2008 au 21 janvier 2009
- musée du quai Branly – Jacques Chirac du 19 juin au 16 septembre 2007