Identité
Julien WACQUEZ
Doctorant en Sociologie à l’EHESS
Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron
Courriel : julien.wacquez@gmail.com
Domaine de recherche
Pratiques de l’écriture – Pragmatique de la lecture – Effectivité des textes – Jugements de goût – Ecritures scientifiques – Récits de science-fiction – Sociologie de l’évaluation, du réalisme et de la vraisemblance
Formation
2012-2015 : Préparation du Doctorat de Sociologie (EHESS), sous la direction de Jean-Louis Fabiani, projet de thèse intitulé « la Grammaire de la vraisemblance : l’attachement des praticiens de la science-fiction à la réalité »
2009-2011 : Master de Sociologie Générale (EHESS) – Mention Très Bien
2006-2009 : Licence de Sociologie (UPEMLV) – Mention Bien
Projet de recherche
Mon travail de thèse a pour enjeu d’élaborer un protocole d’enquête sociologique permettant de saisir ce qui se passe lors de la rencontre entre des individus et des œuvres (telles que des écrits scientifiques, des récits d’imagination ou encore des textes à caractère intermédiaire – entre science et littérature, réalité et fiction).
Dans le cadre de ma collaboration avec le musée du Quai Branly, je travaille sur la façon dont les objets qui composent ses collections sont mis en récit. En effet, de nombreux dispositifs scénaristiques existent et intègrent ces objets dans des faisceaux d’intentionnalités nouvelles (visites guidées, visites contées, audioguides, visites pédagogiques). Mes recherches portent un intérêt spécifique à certains de ces dispositifs, et notamment à un jeu transmédia en cours de développement, qui doit permettre aux visiteurs du musée d’appréhender les objets en réalité augmentée.
Dans ce cadre, j’observe la manière dont les scénarios sont rédigés, évalués et sélectionnés ; quels sont les critères de jugements qui apparaissent lors de ces étapes (scientificité, pédagogie, moralité) ? J’observe également la manière dont ces scénarios sont pratiqués par les visiteurs ; quelles prises et quels usages offrent-ils ou rendent-ils disponibles aux visiteurs qui se confrontent aux objets ? Comment les visiteurs perçoivent-ils des prises et des usages dans les objets intégrés à ces scénarios ?
Ce travail consiste à comprendre les façons dont les différents acteurs du musée (à la fois du côté des employés et de celui des visiteurs) interagissent avec les objets exposés et, les effets de l’écriture de scénarios sur chacun des participants à ces interactions.
Enseignements
2014-2015 :
-Chargé du cours « sociologie de l’écriture », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Licence 3 « Ecrivains publics »
2013-2014 :
-Chargé de cours « Analyse de la société », IUT Sénart, Université Paris 12, DUT « Carrières sociales » 1ère année
-Chargé de travaux dirigés « introduction à la sociologie », Université Paris 13/IRTS, Licence 1 parcours Métiers du social.