Le projet de cette journée est de partir d’une œuvre conservée au musée du quai Branly pour initier un dialogue entre artistes et chercheurs travaillant sur une question soulevée par cette oeuvre.
L’installation de Sammy Baloji "Essay on Urban Planning" (2013) montre la façon dont s’entremèlent l’entomologie coloniale, et l’urbanisation de la ville de Lumbumbashi. L’œuvre se déploie en un échiquier de douze tirages photographiques couleur montant alternativement des vues aériennes actuelles de la ville de Lubumbashi et des images réalisées dans la collection entomologique du musée de la ville. A proximité de ce montage est reproduit un extrait de texte de 1931 "L’Urbanisme au Katanga", qui détaille l’urbanisme ségrégationiste et évoque la conception d’un cordon sanitaire qui sépare les zones d’habitation blanches et noires selon le calcul du vol des moustiques. Nous souhaitons faire dialoguer ce travail photographique avec l’œuvre Sector IX B Matthieu Abonnenc (2015) qui construit un récit fictionnel où interviennent des insectes au sein de collections ethnographiques, dans un musée de l’Homme en rénovation. Ces travaux pourraient ête confrontés avec avec celui mené par Hugh Raffles sur la présence des insectes dans les appartements à New-York.
Après une matinée de discussion entre et avec ces deux artistes, nous donnerons la parole à des anthropologues et des conservateurs qui travaillent sur la gestion des insectes dans les musées et les villes aujourd’hui. Cette discussion portera sur les modalités de confinement et de cohabitation des hommes avec les insectes dans ces deux écologies.
Journée d’études organisée par le département de la recherche du musée du quai Branly - Jacques Chirac en collaboration avec les Labex Création Art Patrimoine et Patrima.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le vendredi 28 avril 2017 de 09:30 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques