Une journée d'études organisée en collaboration avec le Salon de lecture Jacques Kerchache et l'EHESS. Diffusée en direct sur la chaîne YouTube du musée avec traduction simultanée anglais et français.
EN DIRECT SUR LA CHAINE YOUTUBE DU MUSEE
Après deux rencontres au Salon de lecture Jacques Kerchache, en 2019 et 2020, et une participation au séminaire Radicalismo marittimo organisé par la Sapienza Università di Roma, le musée du quai Branly - Jacques Chirac consacre une journée d’études à l’actualité scientifique de Libertalia, en relation avec le colloque Restituer l’anthropologie politique de David Graeber (1961-2020), organisé par l’EHESS.
Dans son dernier livre, Les Pirates des Lumières (Editions Libertalia, 2019) Graeber s’invite dans la controverse sur la « réalité » de l’utopie pirate attribuée à Daniel Defoe. Pour Graeber, Libertalia n’est pas à chercher dans les « vestiges » de l’histoire occidentale – archives, fouilles archéologiques – mais dans la mémoire malgache de la fédération betsimisaraka.
Les intervenants discuteront cette hypothèse à partir de données ethnographiques et historiques, et feront le point sur l’impact des pirates studies, dont Marcus Rediker fut l’un des initiateurs, sur les travaux consacrés à l’histoire des empires, du commerce maritime, de l’esclavage.
Alexandre Audard, auteur de Libertalia, une république des pirates à Madagascar. Interprétation d'un mythe (XVIIe - XXIe siècle), 2020, Hémisphères éditions, interviendra lors de cette rencontre.
-
Gratuit (événement en ligne)
- Lieu : En ligne
- Lieu du rendez-vous : En ligne
-
Dates :
Le mardi 18 mai 2021 de 14:00 à 18:00 -
Accessibilité :
- Handicap visuel,
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques