Rencontres autour de l’exposition "Amazônia. Créations et futurs autochtones" Artistes amazoniens, chercheurs et professionnels des musées échangent autour des pratiques artistiques autochtones et du rôle des institutions européennes.
L’Amazonie autochtone est souvent considérée comme une région en marge de l’histoire, où les expressions culturelles ne peuvent être que « traditionnelles ».
À rebours de cette conception, ces rencontres proposent d’ouvrir une réflexion critique et interdisciplinaire sur la possibilité de penser un art amazonien.
Deux questions, en apparence simples mais porteuses d’enjeux complexes, en constituent le point de départ : peut-on parler d’un art autochtone amazonien ? Et si tel est le cas, comment s’inscrit-il dans une histoire de l’art, locale comme globale ?
D’un côté, il s’agira d’abord d’interroger la pertinence même de l’emploi du terme « art » dans des contextes culturels où les catégories occidentales ne trouvent pas toujours d’équivalents immédiats (que recouvre la notion d’« art » dans les sociétés amazoniennes ? quels statuts y occupent l’objet, l’image, le geste ou encore la performance ? peut-on identifier des formes de création qui, sans correspondre aux pratiques artistiques traditionnelles, relèvent néanmoins d’une pensée artistique ?).
D’un autre côté, en considérant ces expressions culturelles comme des productions historiquement situées, le colloque se propose d’en explorer les dynamiques : comment la notion d’« art contemporain » a fait l’objet d’une réappropriation autochtone ? En d’autres termes, il s’agit de replacer l’art amazonien dans une histoire globale en mouvement.
Pour réfléchir à ces sujets, cette rencontre proposera à des artistes autochtones amazoniens de dialoguer autour de leurs pratiques artistiques, avec des chercheurs et des professionnels des musées. Nous interrogerons également le rôle des musées européens dans ces discussions et ces dynamiques.
Photo : Denilson Baniwa, Cobra do tempo, 2016, œuvre numérique conçuepour l’Acampamento Terra Livre
Comité scientifique
- Leandro Varison, commissaire de l'exposition, directeur-adjoint du département de la Recherche et de l’Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
-
Denilson Baniwa, artiste et activiste, co-commissaire de l’exposition
COORDINATION
- Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, département de la Recherche et de l’Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
Avec le soutien de l'Ambassade du Pérou en France
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00jeudi : 10h30-22h00
-
Dates :
Le mercredi 01 octobre 2025 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Rencontres
- Dans le cadre de : Amazônia
