Comment l’archéologie et l’anthropologie abordent-elles le passé des sociétés non occidentales ? Comment l’anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites « tribales » qu’elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l’archéologie peut-elle leur apporter une profondeur historique ?
Quel est l’apport de l’archéologie à la connaissance de ces sociétés souvent appréhendées de manière intemporelle ? Dans quelles perspectives historiques et archéologiques replacer ces sociétés ? Comment, en retour, l’anthropologie et l’archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l’archéologie « occidentale » ?
Associant archéologues et anthropologues travaillant sur des cultures non occidentales, ce colloque a présenté les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l’accent sur la Préhistoire non occidentale. Synthèses générales et études de cas ont permis de faire le point sur la diversité des domaines et des zones géographiques abordées.
Consulter et visualiser le programme du colloque "La préhistoire des Autres"
En savoir plus sur la publication des actes du colloque "La préhistorie des Autres"
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Du mardi 18 janvier 2011 au mercredi 19 janvier 2011
Public du créneau : Chercheur, étudiant
Accessibilité du créneau : Handicap moteur
-
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques