Kid stuff
- Auteur : Tita Larasati
- Éditions Bukucurhat, 2010
- Langue : anglais
- Lieu de collecte : Bandung
- Instagram
C'est peut-être parce qu'ils sont si jeunes et si vulnérables que nous, les adultes, voulons instinctivement les protéger et veiller sur eux. C'est peut-être parce que les enfants sont l'accomplissement de l'avenir, que nous sommes en train de concevoir. Souvent, c'est aussi parce qu'ils font partie de nous, qu'ils sont issus de nous ou qu'ils vivent avec nous, jusque dans notre propre enfance. Quelle que soit la raison, les enfants et tout ce qui s'y rapporte sont plus ou moins dans l'intérêt de chaque personne sur terre. C'est cet intérêt qui pousse les gens à enregistrer, consigner, partager et rendre compte de ces choses, sous différentes formes et à différentes échelles. C'est la raison pour laquelle la série Curhat Tita de ce journal graphique aborde le thème de l'enfance, en tant que forme d'attention portée aux enfants.
La première partie du journal graphique contient principalement de courtes histoires sur le comportement de deux enfants en âge de fréquenter l'école primaire dans leur vie quotidienne, lorsqu'ils interagissent entre eux et avec leurs parents. Cette section devient une sorte de portrait, qui vise à enregistrer les événements réels vécus par ces enfants, dans un but de réminiscence, qui peut devenir plus tard une sorte "d'album photo de l'enfance" lorsque ces enfants grandiront.
La deuxième section, "hier et aujourd'hui", porte sur les souvenirs d'enfance (principalement passés à Jakarta au début des années 1980) et les comparaisons avec des situations similaires pour les enfants qui grandissent au début des années 2000. "Hier et aujourd'hui" se compose de 24 pages créées en 24 heures, dans le cadre du défi des 24 heures de bande dessinée en 2008.
La troisième partie, "Comic What", a été réalisée spontanément lors de la journée des 24 heures de la BD à Bandung en 2007. Dhanu (alors âgé de 6 ans) a réalisé des dessins arbitraires dans le temps imparti et PidiBaiq (alors âgé de 35 ans) a terminé en séquençant les dessins de Dhanu et en créant un texte pour former une séquence d'histoire. Un texte d'introduction de PidiBaiq expliquera la collaboration elle-même.
Amusez-vous à vous remémorer votre enfance, à apprécier l'existence des enfants d'aujourd'hui et à garder espoir pour la prochaine génération !