Gradhiva n°39

RECHERCHES ARTISTIQUES SUR LES RESTES HUMAINS

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RECHERCHES ARTISTIQUES SUR LES RESTES HUMAINS

Les restes humains collectés dans un contexte colonial et conservés dans les collections des musées d’anthropologie, sont aujourd’hui l’objet de discussions sur leur possible restitution. Ces débats sont pris dans une double temporalité, entre l’urgence du processus diplomatique de reconnaissance de la dette coloniale et la lenteur du processus juridique d’établissement de leur provenance et de leur propriété. Dans ce temps suspendu, les artistes se sont intéressés à la question et mènent des recherches qui, sans aboutir à une connaissance objective de la provenance, travaillent sur les failles, les manques, les ambivalences, en interrogeant ce qui peut ou non être montré de ces collections sensibles. Entre le 17e et le 19e siècle, les artistes jouent un rôle de premier plan dans la représentation et la diffusion des restes humains dans les ouvrages scientifiques et dans les musées. Ils produisent des dessins, des daguerréotypes, des photographies, des gravures de crânes mais aussi des moulages corporels. Entre 1841-1842, Louis-Auguste Bisson réalise le premier daguerréotype d’un crâne polynésien pillé dans des tombes lors de l’expédition de Dumont d’Urville dans l’océan Pacifique. Le moulage du corps de Saartjie Baartman de 1815, la « Vénus hottentote », est le premier artefact d’une large collection de moulages corporels reproduits en série et échangés entre les musées d’anthropologie du monde entier. Les artistes, qui au 20è siècle, ont surtout vu  le pouvoir transgressif des restes humains,  se concentrent aujourd’hui sur l’identité de l’individu derrière les crânes, ou sur une transfiguration poétique de ces ossements par l’image photographique. En partant de ces recherches artistiques dans des collections de musées européens prises dans la dynamique extractiviste du processus de colonisation, ce dossier décrit une nouvelle relation entre art et science dans la mise en valeur de collections situées entre la vie et la mort. 

SOMMAIRE 

Introduction : Recherches artistiques sur les restes humains. Crânes et moulages dans les collections coloniales muséales 

Par Frédéric Keck et Lucia Piccioni

DOSSIER

Comment ne pas exposer un crâne : le projet Who is ID8470 ? Par Tal Adler

Ombre portée. Le sujet humain comme objet dans le moulage ethnographique de Bonangera Par Claire Brizon, Daniel Browning et Arnaud Morvan

Dessins humoristiques et science des races dans les carnets de l’historien Par Ricardo Roque

PORTFOLIO

Des morceaux de chair arrachés aux os de l’ennemi. Instruments pour musique fantôme 

Par Mathieu Kleyebe Abonnenc

ENTRETIENS

Par-delà la restitution : le corps du « Syrien fanatique » et ses images. Avec le collectif syrien Abounaddara.

Par Frédéric Keck

À propos de « Sutures ». Avec Karim Kal.

Par Christine Barthe et Lucia Piccioni

Stratégies de réhumanisation. Avec Rosângela Rennó

Par Christine Barthe et Lucia Piccioni

Resubjectiver les photographies des restes humains. Avec Sammy Baloji

Par Christine Barthe et Frédéric Keck

Des animaux zoonotiques dans les grottes aux restes humains dans les cimetières. Avec Clara Jo

Par Frédéric Keck

L’universalité du dessin. Avec Delphine Zigoni

Par Lucia Piccioni

VARIA

Faire briller « le village ». Expériences esthétiques des amateurs et amatrices d’art africain au Burkina Faso.

Par Julie Cayla

Le dessin d’enfant à l’épreuve du réalisme : une étude des discours artistique et éducatif russes et soviétiques, 1901-1934

Par Cécile Pichon-Bonin

CHRONIQUES CINÉMA

En collaboration avec le festival du film ethnographique Jean Rouch

Le web-documentaire : pour une navigation ethnographique Par Maïté Boullosa-Joly et Raphaël Mazzei

Corées, déjouer les destins. Retour sur l’édition 2024 des « Regards comparés » (Festival international Jean Rouch – INALCO) Par Nathalie Luca

 

PARUTION : 30/06/25  
ISBN :
9782357441583

Prix de vente 25€
248 pages
117 illustrations
24 x 30 cm
broché
TVA 5,5 %
Impression couleurs