Gradhiva n°14

Carl Einstein et les primitivismes

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Carl Einstein et les primitivismes

Novembre 2011

À la fois intellectuel et activiste, théoricien de l’art de son temps et des cultures du lointain, romancier et historien, Carl Einstein joua un rôle décisif dans l'histoire des idées du XXe siècle, au croisement de l’ethnologie, de la psychanalyse et de la philosophie. Cet intellectuel allemand qui fut l’un des fondateurs de Documents, a passé plusieurs années de sa vie en France avant de s’engager dans la guerre d’Espagne. Le numéro que lui consacre la revue Gradhiva présente toutes les facettes de cette figure fascinante qui incarne les plus grandes ambitions et tourments intellectuels de son époque, proposant également plusieurs textes inédits de l’auteur sur l’art des avant-gardes, l’ethnologie ou la politique. Résolument international et interdisciplinaire, ce numéro de Gradhiva propose des regards nouveaux sur les constructions esthétiques d’Einstein, sur ses conceptions politiques, de la Grande Guerre jusqu’à la montée des fascismes, ainsi que sur ses expériences littéraires aujourd’hui encore méconnues.

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sommaire

Dossier : Carl Einstein et les primitivismes

Coordonné par Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinak

  • Introduction, par Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinaki
  • À la recherche de l’Afrique dans Negerplastik de Carl Einstein, par Z. S Strother
  • Apocalypse primitive. Une lecture politique de Negerplastik, par Maria Stavrinaki
  • Art, agentivité et collectivité, par Charles W. Haxthausen
  • Les trois moments de Carl Einstein, par Isabelle Kalinowski
  • Microcosme et macrocosme, entre l’académie et l’avant-garde.
    Notes sur la correspondance éditoriale de Carl Einstein (Documents) et Fritz Saxl (bibliothèque Warburg)
    , par Spyros Papapetros
  • Georges Braque et l’anthropologie de l’image onirique de Carl Einstein, par Joyce Cheng
  • Un ensevelissement sous les feuilles : Bebuquin II, l’autobiographie de Carl Einstein, par Devin Fore

Textes inédits de Carl Einstein

Traduits par Isabelle Kalinowski

  • Sur l’art primitif, 1919
  • La statuaire des mers du Sud, 1926, introduit par Philippe Peltier
  • Art exotique. Exposition à la galerie du Théâtre Pigalle à Paris, 1930
  • Le Cavalier bleu, 1931, introduit par Maria Stavrinaki
  • L’art des nomades d’Asie centrale. Sur l’exposition de la galerie de La Nouvelle Revue française, 1931
  • Exposition de statuettes de bronze antiques antérieures à notre ère (art hittite, étrusque, égyptien, grec), 1933
  • La colonne Durruti, 1936

Chronique scientifique

Comptes rendus

Descriptif

  • 272 pages
  • 126 illustrations
  • ISBN : 978-2-35744-046-3
  • 20 €