Création plastique d'Haïti
Février 2015
Consacré aux transformations de la création plastique à Haïti, sur la période allant des années 1930-1940 à nos jours, ce numéro de Gradhiva s’intéresse à deux moments de reconfiguration particulièrement marquants : celui amorcé dans les années 1930-1950 et celui qui intervient dans les années 1980-1990, en montrant comment les créateurs travaillent et retravaillent des formes stabilisées tout en en inventant sans cesse de nouvelles et en explorant les possibilités offertes par des matériaux et des techniques jusque-là inexploités. Les contributions réunies dans ce numéro explorent plus spécifiquement deux grandes thématiques interconnectées : d’une part le « processus créateur » (créativité, savoir, mémoires), de l’autre les dynamiques institutionnelles (centre d’art, marché, musée, expositions internationales).
Sommaire
Dossier: création plastique d'Haïti
Coordonné par Carlo A. Célius
- Introduction, par Carlo A. Célius
- La peinture naïve d’inspiration chrétienne. Discours, héritages, représentations, par Danielle Bégot
- La diaspora en dialogue : James A. Porter et Loïs Mailou Jones Pierre-Noël, ou comment écrire l’histoire de l’art haïtien, par Lindsay J. Twa
- Tina Girouard et l’art des sequins d’Haïti, par LeGrace Benson
- Quelques aspects de la nouvelle scène artistique d’Haïti, par Carlo A. Célius
- Trois capitaines pour un empereur ! Histoires de bizango, par Catherine Benoît et André Delpuech
Études et essais
- Le tatouage samoan et ses agents. Images, mémoire et actions rituelles, par Sébastien Galliot
- Loin de Django. La musique des Manouches de Pau, par Jean-Luc Poueyto
Notes de lecture
- « La magie de l’authenticité » : Deux décennies d’exposition et d’étude de l’art haïtien aux États-Unis et en Grande-Bretagne, par Edward J. Sullivan
- Par-delà le structuralisme : Maurice Godelier, lecteur matérialiste de Claude Lévi-Strauss, par Laurent Berger
Comptes rendus
Descriptif
- 264 pages au format 20x27 cm
- 72 illustrations
- ISBN: 978-2-35744-075-3
- 20€