Gottfried Semper, habiter la couleur
MAI 2017
L’architecte allemand Gottfried Semper (1803-1879), qui construisit notamment l’opéra de Dresde et le Burgtheater de Vienne, s’intéressa au rapport entre formes végétales et minérales et ornements architecturaux. Dès ses premiers écrits, il bouscula les hiérarchies admises entre architecture et décor, support et revêtement. Il considéra les « arts industriels » comme la matrice des arts monumentaux et des « beaux-arts ». Sa découverte décisive, exposée dans son œuvre Le Style, est celle de l’importance des textiles : voyant les tapis utilisés comme cloisons temporaires dans les habitats mobiles des nomades il en vient à considérer que les peintures murales et autres décors de revêtement en couleur portaient dans leurs formes et leur agencement la mémoire de cette origine textile. Ce numéro de Gradhiva lui est consacré, avec des traductions inédites du Style.
Sommaire
Dossier: Gottfried Semper, habiter la couleur
Coordonné par Isabelle Kalinowskiavec la collaboration de Caroline van Eck, Patricia Falguières et Odile Nouvel
- Introduction par Isabelle Kalinowski
- Cannibalisme, tatouage et revêtement: de l’histoire de l’architecture à l’anthropologie de l’art par Caroline van Eck
- L’ornement à la conquête de soi: tectonique, métaphysique et anthropologie chez Karl Bötticher et Gottfried Semper par Rémi Labrusse
- Qu’est-ce qu’un mur? Mur de pierre, enclos et tressage de couleur chez Gottfried Semper par Isabelle Kalinowski
- Gottfried Semper et le métabolisme du revêtement architectural par Michael Gnehm
- Le Style de Gottfried Semper. Une esthétique globale? par Céline Trautmann-Waller
- Gottfried Semper et la morphologie: transformations, culture et symbole par Muriel van Vliet
traductions inédites
- Choix de textes originaux de Gottfried Semper, extraits de Der Stil traduits par Isabelle Kalinowski avec la collaboration d’Estelle Thibaut
chronique scientifique
- Comptes rendus
Descriptif
- 276 pages
- 103 illustrations
- ISBN: 978-2-35744-095-1
- prix: 20€