Parcours sonore Afrique du Nord et Moyen-Orient
Contenu
Palanquin de dromadaire
Du Sahara jusqu’au désert d’Arabie, les sons environnementaux se font parfois écho. Le chant des dunes et ses vibrations en font partie. Il s’agit d’un phénomène naturel produit lorsque les grains de sable entrent en résonance. Dans l’imaginaire bédouin, ces bruits ont pu être associés à la présence de djinns, des créatures surnaturelles errant dans le désert.
- Montage et réalisation Luc Martinez
Maroc
- © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son de terrain et production sonore Stéphane Douady, directeur de recherche au CNRS, et Audrey Manning, preneuse de son
Maroc et Mauritanie
- © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son de terrain et production sonore Fernand Deroussen
Boîte art citadin du Maghreb
Des femmes discutent dans un patio marocain. Les discussions s’arrêtent lorsque la musique entre en résonance. Un oud est accordé, puis joué. Cet instrument de musique à cordes pincées est très répandu en Afrique du Nord. Que se disent ces femmes ? Les sons interrogent l’espace privé, tout comme le chant entendu au loin, interprété par Meriem Saou’d.
Montage et réalisation Julia Griner.
Maroc, 2018
- © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son et production sonore Myriam Pruvot
Maroc, 2021
- Extrait de la création radiophonique Rythmes (in)visibles
- Interprète : Meriem Saou’d
- © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son et production sonore Anna Raimondo
Maroc et Mauritanie
- © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son et production sonore Fernand Deroussen