Parcours sonore Afrique du Nord et Moyen-Orient

Contenu

Sélection d’extraits du parcours sonore

Palanquin de dromadaire

Du Sahara jusqu’au désert d’Arabie, les sons environnementaux se font parfois écho. Le chant des dunes et ses vibrations en font partie. Il s’agit d’un phénomène naturel produit lorsque les grains de sable entrent en résonance. Dans l’imaginaire bédouin, ces bruits ont pu être associés à la présence de djinns, des créatures surnaturelles errant dans le désert.    

  • Montage et réalisation Luc Martinez

Maroc

  • © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son de terrain et production sonore Stéphane Douady, directeur de recherche au CNRS, et Audrey Manning, preneuse de son

Maroc et Mauritanie

  • © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son de terrain et production sonore Fernand Deroussen
musée du quai Branly - Jacques Chirac · Palanquin de dromadaire (Parcours sonore dans les collections)

Boîte art citadin du Maghreb

Des femmes discutent dans un patio marocain. Les discussions s’arrêtent lorsque la musique entre en résonance. Un oud est accordé, puis joué. Cet instrument de musique à cordes pincées est très répandu en Afrique du Nord. Que se disent ces femmes ? Les sons interrogent l’espace privé, tout comme le chant entendu au loin, interprété par Meriem Saou’d.

Montage et réalisation Julia Griner.

Maroc, 2018

  • © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son et production sonore Myriam Pruvot

Maroc, 2021

  • Extrait de la création radiophonique Rythmes (in)visibles
  • Interprète : Meriem Saou’d
  • © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son et production sonore Anna Raimondo

Maroc et Mauritanie

  • © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son et production sonore Fernand Deroussen
musée du quai Branly - Jacques Chirac · Boîte art citadin du Maghreb (Parcours sonore dans les collections)

Les collections ont leur bande-son

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