17 sept. 2024 17 sept. 2025

Les collections ont leur bande-son

Nouveau parcours sonore du musée

Avec un tout nouveau parcours sonore, le musée du quai Branly - Jacques Chirac transforme l’expérience proposée aux visiteurs de ses collections permanentes consacrées aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose à ses visiteurs un tout nouveau parcours sonore dans les collections permanentes. Plus de 120 relais répartis sur le plateau des Collections diffusent des sons liés aux objets, aux vitrines ou aux aires géographiques. Cette trame acoustique est composée de sons instrumentaux, de récits, de voix parlées et chantées, d’ambiances sonores urbaines ou naturelles et de compositions originales qui permettent de contextualiser les oeuvres et les objets.

Les éléments sonores - créations, extraits d’archives ou enregistrements de terrain - sont diffusés en permanence ou par déclenchement automatique à l’approche du visiteur. Le résultat est une partition polyphonique où la présence sonore est intermittente et répartie harmonieusement dans l'espace du musée.

Ce nouveau parcours sonore pérenne enrichit l’expérience de visite en associant les dimensions matérielles et immatérielles des collections ; il apporte un narratif vivant et diversifie les clés de compréhension des civilisations ; il s’inscrit par ailleurs dans les nouvelles pratiques culturelles multisensorielles. Cette innovation est le fruit d’un travail pluridisciplinaire auquel ont participé les équipes scientifiques du musée, en lien étroit avec des ingénieurs et des designers du son, des compositeurs et des spécialistes de l’ethnographie de terrain, sous le commissariat d’Éric de Visscher, spécialiste du patrimoine et de la création sonore.

Dans la continuité de l'offre proposée tout au long de l’année, à tous les publics, dans les registres des arts vivants, du cinéma et des savoirs, le musée fait ainsi résolument entrer ses visiteurs dans les dimensions immatérielles des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

 

AUTOUR DE L’ÉVÉNEMENT

Entre septembre et décembre 2024, tous les espaces du musée feront écho à ce nouveau parcours muséographique et cette mise en valeur du son, à travers une programmation exceptionnelle liée à l’immatériel et à l’oralité, composée de spectacles, concerts, épopées musicales, poésies, performances de littératures orales, cinéma, rencontres et journées d’étude.

  • Programme à venir

PROGRAMME DE RÉSIDENCE SONORE DU MUSÉE

En écho à son engagement en faveur du patrimoine immatériel des cultures qu’il représente et de la création contemporaine, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a mis en place en 2022 un programme de résidence sonore. Le dispositif prévoit une dotation à hauteur de 8000 euros et le financement de la production d’une oeuvre sonore conçue en lien avec les collections, enjeux et thématiques du musée. Ce programme d’aide à la création permet d'accueillir chaque année un artiste originaire de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) pour la réalisation d’un projet artistique unique.

  • En boîte à musique

Aïda Adilbek, 2ème lauréate du programme de Résidence sonore (2023).
Installation audiovisuelle “Ton dernier repos sera bercé par des chants

  • Tour des instruments de musique

Youmna Saba, 1ère lauréate du programme de Résidence sonore (2022).
Installation “La Réserve des non-dits

  • A venir

Junior Mvunzi, 3ème lauréat du programme de Résidence sonore (2024).
Actuellement en résidence/création au musée et au Fresnoy pour la production de l’installation “Musika automatika

  • Billet d'entrée Musée
    Plein tarif :  14,00 €
    Tarif réduit :  11,00 €

    Cliquez ici pour consulter tous les tarifs

  • Lieu :  Plateau des Collections
  • Dates :
    Du mardi 17 septembre 2024 au mercredi 17 septembre 2025
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Expositions

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement

Le parcours sonore voit le jour

  • AFD