Ce cycle de projection-débat, organisé par David Dupuis et Elise Grandgeorge dans le cadre de l'exposition « Visions chamaniques. Arts de l'ayahuasca en Amazonie péruvienne » (14 novembre 2023- 26 mai 2024), explore la relation entre les « images visionnaires » perçues au cours de l’expérience hallucinogène et les productions audiovisuelles (cinéma de fiction ou expérimental, film documentaire, etc.).
Au sein des sociétés autochtones des Amériques, l’usage des substances qualifiées par la médecine occidentale d’ « hallucinogènes » fait bien souvent l’objet d’une véritable institutionnalisation. Les hallucinogènes jouent alors un rôle non-négligeable dans de nombreux domaines : détermination de la position sociale (par leur emploi lors des initiations chamaniques et guerrières), pratiques thérapeutiques ou établissement de relations avec les morts, les ancêtres et les esprits. Dans de nombreuses sociétés autochtones, la consommation rituelle de ces substances est en outre intimement liée à la production esthétique. Les « visions » induites par le breuvage psychotrope ayahuasca sont ainsi fréquemment présentées par les peuples d’Amazonie occidentale qui en font usage comme la principale source d’inspiration de leurs productions esthétiques, affirmation qui n’a eu de cesse d’interroger les amateurs d'art et les anthropologues. Longtemps cantonné au monde amérindien, l’usage ritualisé des hallucinogènes bénéficie depuis la seconde moitié du XXe siècle d’une importante diffusion transnationale. Réinvesties par les pionniers de la contre-culture et le mouvement psychédélique, ces pratiques sont devenues pour de nombreux Occidentaux des vecteurs d’émancipation politique, de thérapies alternatives ou de nouvelles formes de religiosité, mais aussi d’expérimentation artistique, notamment cinématographique. Ce cycle de projection-débat se propose d'explorer les enjeux contemporains de la relation entre les « images visionnaires » perçues au cours de l’expérience hallucinogène et les productions audiovisuelles (cinéma de fiction ou expérimental, film documentaire) tout en abordant les dynamiques qui président à la requalification contemporaine des substances dites « hallucinogènes » (tourisme chamanique, nouvelles religiosités, médicalisation etc.).
PROGRAMMATION
- Jeudi 14 décembre 2023
Le cinéma visionnaire de Jan Kounen Projection de Histoire de Panshin Beka" et d'extraits de "Blueberry", "D'autres Mondes, "Ayahuasca (Kosmik Journey)". Présenté par Jan Kounen, réalisateur.
- Jeudi 18 janvier 2024
Ayahuasca et nouvelles religiosités "O Santo Daime" (Patrick Deshayes) Film ethnographique présenté par Patrick Deshayes, anthropologue et réalisateur.
- Jeudi 22 février 2024
Cinéma, expériences psychédéliques et contre-culture Série de courts métrages présentée par Elise Grandgeorge, historienne de l'art.
- Jeudi 7 mars 2024
La médicalisation des psychédéliques "Les psychédéliques, des drogues qui soignent" (Mirjana Momirovic et Caroline Haertel) Film documentaire présenté par Lucie Berkovitch, psychiatre et chercheure en neurosciences, et Vincent Verroust, président de la société psychédélique française
Images :
Jan Kounen, Le Passage, série « Premier carnet », 1999
Jan Kounen, La Rencontre, série « Premier carnet », 1999
Courtesy de l’artiste / © galerie Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le jeudi 14 décembre 2023 de 19:00 à 22:00
Le jeudi 18 janvier 2024 de 19:00 à 21:45
Le jeudi 22 février 2024 de 19:00 à 21:45
Le jeudi 07 mars 2024 de 19:00 à 21:45 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma
- Dans le cadre de : Visions chamaniques