L’exposition explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l’ayahuasca.
Si l’ayahuasca –littéralement "liane des morts" en quechua– fascine le monde occidental depuis seulement un demi-siècle et sa popularisation par la Beat Generation, ce breuvage hallucinogène occupe une place centrale dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d’Amazonie occidentale.
Traditionnellement ingérée dans un cadre chamanique, principalement à des fins thérapeutiques ou de divination, cette substance "psychédélique" est également intimement liée à la création artistique. Les "visions" ou hallucinations qu’elle induit sont souvent présentées comme une source d'inspiration de premier ordre par les artistes autochtones d’Amazonie péruvienne.
L’exposition dresse un panorama des différents modes de représentation contemporains de ces "images visionnaires" induites par l’ayahuasca. De l’iconographie géométrique et raffinée des Shipibos-Konibos aux productions littéraires (William S. Burroughs, Allen Ginsberg) et audiovisuelles (Jan Kounen) des 20e et 21e siècles, elle offre une véritable plongée dans un art sous influence.
Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement
CATALOGUE
Rencontre
- Découvrez les coulisses de l'exposition
- Jeudi 1er février à 18h au salon de lecture J. Kerchache
- Avec David Dupuis, commissaire de l'exposition
-
Billet d'entrée MuséePlein tarif : 14,00 €Tarif réduit : 11,00 €
- Lieu : Mezzanine est
-
Dates :
Du mardi 14 novembre 2023 au dimanche 26 mai 2024 -
Accessibilité :
- Handicap visuel,
- LSF,
- Handicap auditif (sans T),
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap mental,
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions