Ce cycle de projection-débat, organisé par David Dupuis et Elise Grandgeorge dans le cadre de l'exposition « Visions chamaniques. Arts de l'ayahuasca en Amazonie péruvienne » (14 novembre 2023- 26 mai 2024), explore la relation entre les « images visionnaires » perçues au cours de l’expérience hallucinogène et les productions audiovisuelles (cinéma de fiction ou expérimental, film documentaire, etc.)
Les psychédéliques, des drogues qui soignent, un film de Mirjana Momirovic et Caroline Haertel, 52 minutes
Film documentaire présenté par Lucie Berkovitch, psychiatre et chercheure en neurosciences, et Vincent Verroust, président de la société psychédélique française
Après près de soixante ans d’absence, les substances dites "psychédéliques" reviennent sur le devant de la scène clinique et médicale. Dans la dernière décennie, un nombre croissant d’essais cliniques a été initié, principalement dans les pays anglo-saxons, mais également en Suisse, en Allemagne ou au Brésil. Ces recherches visent à évaluer l’efficacité des psychédéliques dans le traitement de divers troubles de santé mentale (dépression, anxiété, syndrome de stress post-traumatique, troubles obsessionnels-compulsifs ou addictions), notamment pour les nombreux patients ne répondant pas aux interventions thérapeutiques conventionnelles ou aux traitements médicamenteux actuellement disponibles.
Les premiers résultats de ces études, publiés dans de prestigieuses revues scientifiques, laissent entrevoir plusieurs applications thérapeutiques possibles pour ces substances et conduisent un nombre croissant d'observateurs à voir dans ces substances la prochaine génération de traitements de santé mentale. Parmi les travaux les plus aboutis, des études mettent par exemple en évidence l’efficacité de l’ayahuasca et de la psilocybine dans le traitement de la dépression, ou du LSD dans le traitement de l’anxiété. Certains pays, dont l’Australie et les États-Unis, ont déjà accordé des autorisations préliminaires de mise sur le marché de psychédéliques pour le traitement de certains troubles tels que le syndrome de stress post-traumatique et la dépression. En France, une première étude évaluant les effets de la psilocybine chez des patients atteints de troubles d’usage de l’alcool associés à la dépression a été initiée au CHU de Nîmes début 2024, et trois autres essais devraient prochainement voir le jour.
Si la dynamique en faveur de la mise à disposition des patients de ces substances est forte, il ne suffira pas de consolider les résultats scientifiques pour que les psychédéliques soient déployés rapidement dans la pratique médicale. La « médicalisation » des psychédéliques suscite en effet d'importants enjeux socio-économiques, culturels et éthiques, et pose des questions tout à fait inédites en termes cliniques.
Le documentaire proposé pour cette dernière séance du cycle « Cinéma visionnaire » suit des patients qui participent à l’une des plus importantes études portant sur le potentiel thérapeutique des psychédéliques, conduite à la Charité de Berlin et à l'Institut central de santé mentale de Mannheim, en Allemagne. Il dévoile non seulement la dynamique de recherches autour d'un nouveau médicament, mais aussi la façon dont ces substances pourraient conduire à une profonde transformation de la pratique psychiatrique.
Accès libre dans la limite des places disponibles
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
- Lieu du rendez-vous : Salle de cinéma
-
Dates :
Le jeudi 07 mars 2024 de 19:00 à 21:45 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma
- Dans le cadre de : Cinéma visionnaire