Pour la première fois en France, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente la rétrospective complète des films de Stéphane Breton.
À propos du cycle de cinéma
La manifestation s’ouvrira avec la projection en exclusivité du film Filles du feu, tourné auprès des combattantes kurdes en Syrie, dont le montage vient d’être achevé. Stéphane Breton sera présent lors de chaque séance, pour présenter son travail et échanger avec les spectateurs.
Cinéaste tournant seul, à la recherche de l’intimité des choses et du lyrisme de l’ordinaire, Stéphane Breton raconte la vie de gens et de lieux perdus dans les plis et les ourlets du monde moderne – en Nouvelle-Guinée, au Kirghizstan, au Nouveau-Mexique, au Népal, en Russie, en Syrie mais aussi à Paris, en bas de chez lui pour se donner le droit d’aller un peu plus loin.
Cinéaste documentaire, Stéphane Breton est ethnologue et spécialiste de la Nouvelle-Guinée, où il a vécu plusieurs années. Commissaire d’exposition, il a dirigé en 2006 au musée du quai Branly – Jacques Chirac une exposition d’anthropologie comparative – Qu’est-ce qu’un corps ? – puis en 2010 une exposition sur les masques du Népal – Dans le blanc des yeux. Il a également fondé et dirigé au musée la collection de films L’usage du monde, où l’ont rejoint des cinéastes renommés tels Wang Bing, Serguei Loznitsa et Alexander Sokourov.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Du mardi 28 novembre 2017 au dimanche 03 décembre 2017 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur
- Categorie : Cycle de cinéma