Le 07 oct. 2023

Juste un mouvement

Un documentaire de Vincent Meessen

Dans le prolongement de l’exposition "Senghor et les arts. Réinventer l’universel", une sélection de séances est proposée en salle de cinéma. Elle met en perspective la pensée et l’action de Léopold Sédar Senghor.

Synopsis

"Omar est mort", crie une voix à Dakar, le 11 mai 1973. L'aîné de la famille Blondin Diop, jeune philosophe militant, maoïste affirmé dans La Chinoise de Jean-Luc Godard, se serait suicidé dans sa cellule de la prison de l'île de Gorée. Sa famille et ses amis n'en croient pas un mot et demandent que la lumière soit faite sur ce crime politique. Un fantôme hante la capitale sénégalaise, elle-même en proie à des troubles.

Vincent Meessen

Vincent Meessen (né Baltimore, USA, 1971; vit à Bruxelles) développe une pratique artistique à la fois discursive et collaborative. De l'image en mouvement aux dispositifs de monstration en passant par la musique ou le design typographique, il revisite les signes, les images et les faits occultés, il sonde les effets actuels de la matrice coloniale héritée de la modernité occidentale. Il a travaillé entre autres au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, en RDC et récemment au Sénégal.

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Lieu :  Salle de cinéma
  • Dates :
    Le samedi 07 octobre 2023 de 14:00 à 16:00
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Cinéma
  • Dans le cadre de : Senghor, héritages et dissidences

L'événement en images

×

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement